Management

Les qualités requises pour être un bon DSI de transition

Les qualités requises pour être un bon DSI de transition
Ian Golding, qui fut DSI de transition à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), estime qu’un DSI de transition peut permettre l’évolution de l’organisation.

Interviewés par nos confrères de CIO Royaume-Uni, des DSI de transition et leurs recruteurs détaillent ce que l'on attend d'eux et les qualités nécessaires pour réussir leurs missions.

PublicitéL'essor de l'économie numérique et l'augmentation des emplois temporaires transforment les profils des DSI. Le fondateur du cabinet Sullivan & Stanley, Pat Lynes, estime que ces tendances ont déclenché une explosion de la demande de DSI de transition. Son entreprise aide les entreprises à résoudre leurs problèmes IT et à apporter des évolutions en parachutant des « commandos » d'experts dans l'organisation.

Ces dernières années, il a assisté à une expansion rapide du vivier de talents intéressés par l'intérim, un nombre croissant de DSI étant frustrés par la stratégie des entreprises et recherchant plutôt des postes de « cols blancs ». Pat Lynes appelle ce phénomène « la révolution intérimaire » et a récemment écrit un livre avec ce titre. « Les gens réalisent qu'ils ont plus de choix », a déclaré Pat Lynes. « Ils voient que leurs pairs qui ont fait la bascule gèrent désormais un portefeuille de clients dans le capital-investissement, dans les holdings, en tant que coach, etc. et ils pensent 'je veux le faire'. »

Ceux qui deviennent DSI de transition peuvent être chargés de diverses missions. Les directeurs informatiques intérimaires sont généralement recrutés pour mettre en oeuvre une initiative spécifique, couvrir une absence, résoudre un problème stratégique ou réaliser un projet de transformation, comme Ian Golding quand il a été nommé directeur informatique par intérim de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI).

Dix mois plus tard, il a quitté l'organisation caritative avec une stratégie informatique et numérique complète que son successeur permanent pourrait mettre en pratique. « Un DSI intérimaire peut réellement aider une entreprise à évoluer et la fonction informatique traditionnelle doit évoluer », a déclaré Ian Golding. « Un intérim peut venir, redéfinir et remodeler l'IT de l'organisation afin de la rendre prête pour un nouveau DSI permanent. »

Ils sont aussi parfois nommés pour assurer le passage de témoin lorsqu'un DSI quitte définitivement son poste, comme ce fut le cas lorsque Richard Corbridge a quitté le service de santé irlandais (HSE) pour un nouveau poste au centre hospitalier universitaire de Leeds. Pour faciliter la transition, le HSE a nommé Jane Carolan, la directrice nationale des services de santé, à titre de DSI intérimaire.

« La nomination d'un patron du numérique progressiste au rôle de DSI intérimaire huit semaines avant mon départ nous a permis de passer le relais, nous avons été en mesure de convenir des priorités pour 2018 compte tenu du calendrier politique national. Nous avons dû convenir de la manière dont le budget de l'année suivante devrait être utilisé », s'est souvenu Richard Corbridge. Les DSI par intérim bénéficient souvent de carrières très enrichissantes, mais ils doivent surmonter certains défis majeurs pour y parvenir.

PublicitéRéalités du métier

La principale différence entre un DSI permanent et intérimaire est celle de la vitesse. Un DSI intérimaire devrait avoir un impact sur une courte ou une longue période de temps avant d'avoir acquis une compréhension approfondie de l'entreprise. Ian Golding pense que cela présente à la fois des opportunités et des défis : « l'opportunité est que le DSI intérimaire puisse innocemment poser des questions sans savoir ce qui s'est passé, ce qui peut être très utile, et le défi est de connaître l'environnement intérieur et de ne pas être trop perturbateur. Le DSI intérimaire a l'obligation de poser sa marque et d'avoir un impact constructif, et il peut apporter cela grâce à sa riche expérience dans différents rôles qui impliquent souvent de se déplacer pendant des mois sans oublier l'exposition à différentes expériences se produisant dans différents secteurs et organisations. Cela signifie qu'un DSI intérimaire peut apporter quelque chose d'assez spécial de l'extérieur pour aider une organisation à comprendre ce qui est possible. »

Ces expériences les aident également lorsqu'ils doivent assumer un rôle plus commercial, ce qui est plus courant pour les DSI intérimaires que pour leurs collègues en poste permanent. « Une fois qu'ils ont eu leurs premières épreuves du feu, ils disent toujours qu'ils ne se sont pas rendu compte que je savais à quel point ils savaient », a déclaré Pat Lynes. « La raison pour laquelle ils disent cela, c'est que parfois, lorsque vous entrez comme DSI de transition, vous commencez à devenir le confident du PDG. Parfois, vous devenez le coach du comité exécutif, et parfois vous facilitez l'accouchement des décisions difficiles. »

Les DSI intérimaires employés pour assurer une relève peuvent jouer un rôle très différent. Avant que Richard Corbridge ne quitte le HSE, il a travaillé avec son remplaçant temporaire pour diviser le travail en cinq domaines thématiques qui devraient être priorisés pour avoir un impact rapide. Ils ont sensibilisé au changement en impliquant Jane Carolan dans tous les événements engageant le HSE et en utilisant les comptes de médias sociaux avec le hashtag #HandoverCIO pour communiquer avec les parties prenantes.

Ils ont invité tous les partenaires de l'organisation à une entrevue ouverte avec Richard Corbridge et Jane Carolan. « La conception de la réunion visait à l'intégrer à l'une des réunions trimestrielles avec tout l'écosystème, mais aussi à garantir que les partenaires puissent constater qu'ils pourraient continuer à développer leur relation, au-delà d'une simple relation classique client-fournisseur, pour une qui continue à être décrite comme un partenariat », a expliqué Richard Corbridge.

La compétence spécifique des intérimaires

Pat Lynes pense qu'un DSI intérimaire doit avoir la bonne mentalité plutôt qu'un ensemble spécifique de compétences. « Les personnes qui cherchent à entrer sur le marché intérimaire doivent avoir un peu plus d'appétit pour le risque », a-t-il indiqué. « Ils doivent être en mesure de se vendre davantage et de se démarquer sur un marché encombré, puis de s'engager à construire et à maintenir un réseau prospère qui fonctionnera pour eux. »

Bjorn Ovar Johannson, DSI intérimaire de la société de biens de consommation suisse Dometic, a appris que ce rôle convenait à ceux qui privilégient la flexibilité plutôt que la stabilité. Bjorn Ovar Johannson a occupé le poste de DSI par intérim dans diverses organisations depuis qu'il a pris ses fonctions pour la première fois chez Proffice, une société de recrutement basée dans sa Suède natale.

Ses projets ont notamment consisté à gérer un projet de modernisation bancaire de 40 millions de livres sterling pour SEB Lituanie, qui a permis d'améliorer les résultats de la banque de 35 millions de livres sterling et de conduire la stratégie informatique et la feuille de route à long terme.

« Ce n'est pas facile de travailler en tant que DSI intérimaire car la plupart des postes exigent une concentration à 100% et des déplacements souvent importants », a déclaré Bjorn Ovar Johansson lorsque CIO UK l'avait interrogé en 2016. « Lors de ma dernière affectation, j'ai travaillé de 60 à 70 heures par semaine tout en voyageant des États-Unis à l'Extrême-Orient. »

Ian Golding estime qu'un DSI intérimaire a besoin d'un large éventail de compétences et de la confiance nécessaire pour les appliquer à des situations inhabituelles. « Vous devez avoir accès à ce qui se passe rapidement et de manière sûre, ce qui permet également de plus grands succès et ne se limite pas à gérer des problèmes différents », a-t-il soutenu. « Il s'agit de trouver les bonnes choses à faire et à un rythme avec lequel les gens sont à l'aise pour s'assurer qu'il y a un impact. »

Ils doivent également investir beaucoup d'énergie sur une courte période dans une situation potentiellement à haute pression. « Vous êtes souvent sur le pont pour prendre des décisions et tout le monde n'en est pas capable », a ajouté Ian Golding. « Cela peut être très excitant, mais cela peut rendre certaines personnes nerveuses. Parlez-en à certaines personnes qui l'ont fait et voyez si ce vous êtes prêts à l'assumer. »

Réseau pour le succès

Le réseautage est un autre aspect crucial du travail. « Le réseautage physique et virtuel est important pour sensibiliser et élargir votre base de contacts. Je fais partie de plusieurs groupes de CIO, notamment CIO UK et le Forum des directeurs informatiques », a ainsi mentionné Bjorn Ovar Johansson. « J'essaie de parler avec des gens de mon réseau qui travaillent ou ont travaillé pour l'entreprise - en essayant de comprendre le plus possible la société en parcourant les sites Web des clients et en lisant les rapports annuels et les communiqués de presse. »

Pat Lynes recommande que les DSI intérimaires se présentent comme ils le souhaitent et maintiennent une présence active par le biais de groupes de réseau afin de trouver de nouvelles opportunités d'emploi adaptées à ces besoins. « Commencez à regarder à qui vous êtes connecté sur LinkedIn », a-t-il pointé. « Faites un diagramme en étoile de toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, de tous les partenaires de consultation qui ont travaillé avec vous et de toutes les personnes que vous avez rencontrées dans votre équipe de programme, et commencez à les contacter. Faites passer votre réseau de froid, de moyen à chaud, car alors les opportunités commenceront à vous parvenir. »

Thomas Macaulay / CIO UK (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis