Les préparateurs de commandes de Bricomarché équipés d'une solution vocale
Le groupement des Mousquetaires, adopte une solution vocale pour ses entrepôts non alimentaires, avec Hub One et Datalogic.
PublicitéLe groupe de distribution des Mousquetaires compte une branche non alimentaire avec des enseignes spécialisées : Bricomarché, Brico Cash et Roady. Elle est organisée avec une logistique en propre et un entrepôt à Shangaï et 5 en France (2 à Albon, 2 à Garancières, 1 à Anais). La distribution entre les entrepôts français et les différents points de vente de l'hexagone est assurée par une société de transport interne. Cette partie non-alimentaire du groupe est gérée par une structure à part, ITM LEMI, elle compte 713 collaborateurs, 400 000 m² de surface de stockage, 150 millions de colis traités par an.
Le personnel de ces entrepôts bénéficie d'un nouvel équipement avec un terminal de Datalogic (spécialiste des lecteurs code barre), le Falcon X3, et une solution vocale de Hub One, VoiXtreme. Celle-ci est donc intégrée dans le terminal, ce qui permet de simplifier le travail d'une partie du personnel, les préparateurs de commandes, qui assurent la totalité du circuit, de la préparation des colis jusqu'au chargement dans les camions.
L'aspect ergonomique a été crucial
VoiXtreme de Hub One mise aussi sur l'innovation : possibilité d'énoncer des chiffres, de ne pas valider chaque phrase par « ok », ou bien de ne pas faire enregistrer son empreinte vocale. L'arrivée de nouveaux collaborateurs est simple, beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs des intérimaires. L'aspect ergonomique a été crucial dans le choix d'ITM LEMI.
La solution intégrée permet d'assurer plusieurs fonctions, réception, préparation, inventaires, avec plusieurs médias dans le terminal : clavier, écran, laser, voix. Les préparateurs gardent les mains libres et l'entrepôt évite les erreurs de saisie avec toutes les fonctions intégrées sur un même terminal. Hub One assure la maintenance de la solution, d'abord testée en compétition avec d'autres, puis déployée, après son adoption, auprès de 60 collaborateurs des différents entrepôts. Ce chiffre devrait passer à 180.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire