Les Pages Jaunes analyse finement sa performance applicative
Le service en ligne, dont le système d'information est particulièrement complexe, a mis en oeuvre une solution synthétique de traçabilité de sa performance applicative.
PublicitéLe service en ligne des Pages Jaunes est utilisé quotidiennement par une majorité de Français. Il fournit un annuaire traditionnel, un annuaire inversé, des services de plans et itinéraires, de l'hébergement web, etc. Beaucoup de ces services sont liés à des partenaires ou des services tiers (Mappy, Fnac, Allociné...). Il en résulte un système d'information d'une grande complexité réparti sur une centaine de serveurs. Diagnostiquer les incidents d'exploitation et les baisses de performance devenait de plus en plus difficile.
Pour disposer d'une vision synthétique et d'une analyse des performances des applications et diagnostiquer les incidents et baisses de performance, le service s'est doté de la solution APM DynaTrace de Compuware. Cette solution a notamment été appréciée parce qu'elle n'était pas intrusive sur les applications et ne nécessitait pas de travail préparatoire au niveau du code existant. Malgré tout, courbes et visuels permettent un pilotage et un diagnostic aisé, avec un repérage direct de la localisation d'une cause de baisse de performance.
Cet outil est notamment largement utilisé pour accompagner le lancement d'opérations « bons plans », des suggestions personnalisées aux utilisateurs, opérations fort coûteuses en ressources et donc susceptibles d'impacter la production informatique. Il est aussi utilisé avant une mise en production, pour valider l'optimisation d'une application. A terme, l'outil sera utilisé dans le cadre d'une démarche de mise en production continue.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire