Les organisations de soignants s'engagent pour la e-prescription
Les ordres des professions médicales et paramédicales viennent de publier un document de cadrage sur la prescription électronique.
PublicitéSept ordres professionnels de soignants*, dont les Ordres des Médecins et des Pharmaciens, viennent de publier sur le site i-Med une « note d'orientation sur la prescription électronique ». Il s'agit d'une prise position sur la e-prescription pour en définir un cahier des charges accepté par tous ces métiers concernés au premier chef. Le système est destiné à servir autant aux centres de soin (notamment les hôpitaux) qu'aux praticiens de ville.
L'idée est non seulement de faciliter la transmission d'une prescription mais aussi de la sécuriser. La e-prescription consisterait, dans la logique du Dossier Médical Personnel (DMP), à créer une base de données partagée nationale entre prescripteurs (médecins, dentistes) et exécutants de la prescription (pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.).
La démarche sécurise la transmission en évitant les pertes d'informations (perte de l'ordonnance papier de prescription...) mais aussi en associant à la saisie des systèmes vérifiant les incompatibilités ou remontant les incidents connus.
Il y a également des gains substantiels sur le plan fonctionnel qui peuvent être attendus de la e-prescription : gain de temps et de praticité (plus besoin pour le patient de prendre commande de médicaments avant d'aller les chercher par exemple), gain de temps pour les praticiens (plus de doubles-saisies médecins/pharmaciens), etc.
Bien entendu, la gestion des droits d'accès est une problématique de base de la e-prescription, exactement comme pour le DMP. Sur le plan technique, les cartes à puce sont au coeur des identifications : carte Sesam-Vitale pour les patients et carte CPS (Carte Professionnel de Santé) pour les professionnels. L'avis de la CNIL est exigé avant toute mise en oeuvre, soulignent les Ordres.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire