Projets

Les mutuelles étudiantes se conforment à Cobit pour répondre aux attentes de leur autorité de tutelle

Le Cimut s'est fait accompagner par Anteo Consulting pour obtenir une certification Cobit.

PublicitéLes Sections Locales Mutualistes (SLM) gèrent pour le compte de la CNAMTS la totalité des dossiers d'assurance maladie des étudiants. En 2010, 1,5 milliards d'euros de prestations ont ainsi été délivrés grâce à 27 millions de décomptes. Leur informatique est infogérée par le Cimut depuis 35 ans. Or, afin d'assurer sa propre qualité de service, la CNAMTS a mis en oeuvre un plan de contrôle interne des SLM.

L'une des conséquences de ce plan a été la nécessité d'aligner les processus internes du Cimut sur les pratiques du référentiels Cobit. Il fallait notamment que les procédures informatiques soient automatisées et contrôlées, qu'il y ait un PCA/PRA validé, une gestion de cycle de vie applicatif, une gestion de sécurité réseau, etc. En tout, 11 processus opérationnels étaient surveillés par la CNAMTS.

Pour y parvenir, le Cimut s'est appuyé sur le cabinet Anteo Consulting. Celui-ci a mené un audit sur l'ensemble du Cimut pour vérifier que les procédures tant internes que du référentiel Cobit étaient bien appliqués, définir un plan de correction des anomalies et mener ce plan. La qualité de documentation des procédures était cependant satisfaisante et a facilité la certification. Le Cimut en a cependant profité pour s'engager sur un plan d'amélioration portant sur 23 points.

Démarrée courant 2010, la démarche a aboutit aux recommandations début 2011 et à une certification dans la foulée.

Le coût de l'audit et du plan de mise en conformité n'a pas été précisé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis