Stratégie

Les mobiles placent les entreprises sous pression

Les mobiles placent les entreprises sous pression

Les smartphones et les tablettes tactiles révolutionnent la relation client et aident à doper les ventes. Ils servent même à inventer de nouveaux modèles économiques. Illustration chez six grandes entreprises qui travaillent à intégrer ces nouveaux terminaux.

PublicitéL'heure est à la créativité sous la pression des mobiles dans les entreprises. Les nouveaux terminaux grand public déboulent et il faut savoir en tirer le meilleur parti. Les responsables de l'informatique et des métiers doivent apprendre à améliorer la relation client ou à doper l'efficacité des forces de vente grâce aux smartphones, aux tablettes tactiles ainsi qu'aux équipements « machine to machine. » C'est ce que l'on observe chez JCDecaux, les laboratoires Roche, PagesJaunes, Groupama, les opticiens Atol ou Amaline Assurances, qui commercialise l'offre Amaguiz.

L'affiche devient interactive

Premier exemple : JCDecaux. Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire mise sur une innovation technique qui lui permet de rendre l'affiche interactive. L'application s'intitule USnap. Elle a été lancée en octobre 2010 en France et elle assure la mise en relation d'un particulier avec un annonceur par le biais de la traditionnelle affiche papier placée dans la rue ou sur un abribus. « On photographie l'affiche avec son smartphone. Cette affiche est reconnue et cela permet de délivrer des services complémentaires au consommateur. Il peut se voir proposer du contenu: une vidéo ou une autre application qui va relayer le message de l'annonceur. Cela doit aussi apporter de la valeur ajoutée pour l'utilisateur, car si derrière la publicité, il y a de la publicité, cela ne va pas marcher » décrit Marc Merlini, directeur des applications grand public à la DSI de JCDecaux.

La technologie d'une start-up

Pour mettre en place cette offre commerciale, la technologie est cruciale. « Il fallait éviter un système (...)

Lire la suite sur CIO.PDF 37

Ce dossier comprend les témoignages de Marc Merlini (JCDecaux), Antonio Da Silva (Roche), Jean-François Paccini (PagesJaunes), Philippe Vayssac (Groupama), Emmanuel Katz (Atol les opticiens) et Nelly Brossard (Amaline Assurances)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis