Les médiathèques de Brest recourent à la RFID pour la gestion des oeuvres
Grâce à la RFID de Nedap, les médiathèques de Brest disposent d'antivols sur les oeuvres mais aussi d'une automatisation de la gestion des prêts.
PublicitéLe réseau des médiathèques de Brest dispose de six sites représentant 15 000 m² et gérés par 138 agents en équivalent temps pleins. 1,25 millions de prêts sont opérés annuellement au bénéfice de 25 000 abonnés. Pour mieux identifier les oeuvres (ouvrages, CD, DVD, journaux, magazines, jeux vidéos, jeux de société) et faciliter les tris, disposer d'une protection anti-viol et automatiser au maximum la gestion des retours, ce réseau souhaitait une solution complète à base de RFID.
Suite à un appel d'offres lancé en 2015, la ville de Brest a retenu les solutions de Nedap pour ce projet. 388 800 oeuvres sont désormais traitées par les systèmes de Nedap tant du point de vue protection anti-vol que gestion des prêts et des retours. En particulier, la Médiathèque des Capucins a été construite et a été inaugurée en janvier 2017 avec ce nouveau système. Surtout, celle-ci dispose d'un robot-trieur où les usagers peuvent déposer leurs retours, y compris à partir d'une trappe accessible de l'extérieur pour les heures de fermeture. Par ailleurs, des portiques anti-vol capables de fonctionner même en cas de coupure de réseau ont été déployés ainsi que des platines de gestion des prêts et retours.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire