Les maquettes en bois remplacées par la réalité virtuelle chez Bausch et Stroebel
Le spécialiste des machines de conditionnement pour l'industrie pharmaceutique conçoit désormais ses nouveaux modèles en réalité virtuelle.
PublicitéBausch et Stroebel est un spécialiste de la fabrication des machines de conditionnement pour l'industrie pharmaceutique. Chaque machine requiert une configuration unique selon le type d'opération : décontamination, nettoyage, stérilisation, remplissage, fermeture, inspection, ou encore bien d'autres manipulations. Ces machines doivent, de plus, respecter une réglementation très exigeante. Enfin, bien entendu, elles doivent permettre l'efficacité maximale.
Pour atteindre tous ces objectifs, Bausch et Stroebel créait des maquettes en bois à l'échelle 1, notamment pour évaluer la facilité d'assemblage et de maniabilité de chaque machine. Pour gagner en flexibilité et en agilité, l'entreprise a choisi de dématérialiser ces tests d'assemblage et de maniabilité en recourant à la réalité virtuelle.
Bausch et Stroebel a choisi la solution IC.IDO d'ESI. Cette solution permet de tester virtuellement l'assemblage et le désassemblage des machines, la manipulation des commandes, l'évaluation générale de la conception de la machine et ainsi anticiper tous les problèmes ergonomiques sans devoir réaliser de maquette en bois. La facilité de création d'un modèle virtuel par rapport à la création de maquettes en bois permet également à l'industriel de tester d'éventuelles nouvelles machines auprès de clients potentiels sans avoir à réaliser de maquette.
La solution IC.IDO étant transportable, l'appareil est aussi utilisé pour des démonstrations interactives sur des salons.
Le coût du projet n'a pas été révélé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire