Les lycées de la Basse-Normandie passent au poste de travail virtualisé
La région Basse-Normandie bascule ses 71 lycées vers la virtualisation de ses postes de travail.
PublicitéAlors que le vaste plan de numérisation de l'école, annoncé par François Hollande en mai dernier, est toujours en attente de concrétisation, la région Basse-Normandie souhaite accélérer la transformation de ses lycées. Omniprésent dans les foyers français, le numérique peine à s'installer dans les établissements scolaires. Les 71 lycées de la région de la Basse-Normandie ont souhaité accélérer leur transformation pour être en phase avec les usages adoptés par les foyers français. Cela passe par la virtualisation des postes de travail des lycées.
L'idée est de proposer un environnement de travail virtuel stocké sur un serveur distant. Une connexion internet suffit, alors, aux élèves et aux enseignants pour accéder aux ressources dont ils ont besoin pour travailler, là où ils se trouvent. De fait, l'organisation et l'utilisation des locaux deviennent ainsi plus efficaces et modulables (plus de déménagements de postes, possibilité de télétravail pour les élèves, mises à jour simplifiées, etc.)
Le choix d'Orange Business Service
Pour accompagner cette transformation, la région de la Basse-Normandie a fait appel à l'un des principaux opérateurs français : Orange. La filiale Business Services a répondu au cahier des charges et a pour mission d'équiper d'ici 2 ans 18 000 postes de travail des 71 lycées de la région.
La centralisation des données et des applications doit assurer un niveau de sécurité de confidentialité élevé. L'opération des connexions Internet lui revient également.
Article rédigé par
Arnaud Pessey, Journaliste
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire