Projets

Les lycéens accèdent de partout à leurs PC virtuels

Les lycéens accèdent de partout à leurs PC virtuels

« Nous avons choisi la technologie du VDI qui permet de configurer pour chaque élève un poste standard qu'il peut retrouver à partir de chaque salle de travail » indique Michel Massol Chef du service accompagnement éducatif à la direction de l'éducation du Conseil Régional Languedoc Roussillon.

PublicitéLa direction de l'éducation du Conseil Régional Languedoc Roussillon gère les lycées de la région, compétence obligatoire du Conseil Régional. Mais elle va au delà du minimum légal en dotant les lycéens en matériels et en ouvrages, notamment, depuis 2005, d'outils informatiques (matériels, logiciels).

La virtualisation des postes de travail a été envisagée dès 2006. Il s'agissait en effet d'accroître le nombre de PC pédagogiques mis à disposition des élèves. Acheter les matériels eux-mêmes a été la première étape. Mais il fallait former les élèves à tous les types de postes qu'ils pourraient rencontrer en entreprise, d'où le choix d'une virtualisation. « Nous avons choisi la technologie du VDI qui permet de configurer pour chaque élève un poste standard qu'il peut retrouver à partir de chaque salle de travail » indique Michel Massol Chef du service accompagnement éducatif à la direction de l'éducation du Conseil Régional Languedoc Roussillon.

A ce jour, 3300 terminaux sont déployés.

L'étape suivante, en cours, est le déploiement de vidéoprojecteurs interactifs en salles de classe en lien avec des postes de travail virtuels destinés aux professeurs.

En complément, les lycéens et leurs enseignants ont accès un environnement numérique de travail (ENT) à partir de leurs postes virtuels.

L'interview de Michel Massol en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis