Nominations

Les laboratoires Roche se dotent d'une directrice de la technologie

Les laboratoires Roche se dotent d'une directrice de la technologie
Wafaa Mamilli prend en charge l’ensemble du portefeuille technologique des laboratoires suisses, employant plus de 100 000 personnes dans le monde. (Photo : D.R.)

Alors qu'ils cherchent à mieux exploiter l'IA pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments, le groupe suisse recrute une chief digital technology officer.

PublicitéLes laboratoires pharmaceutiques Roche annoncent la nomination de Wafaa Mamilli en tant que chief digital technology officer, placée sous l'autorité du Pdg du groupe Thomas Schinecker. La nouvelle responsable de la tech des laboratoires suisses sera basée dans les locaux Genentech, société filiale à 100% du groupe Roche depuis 2009 et basée à South San Francisco, en Californie.

Elle prend donc la main sur l'ensemble des fonctions IT du groupe, jusqu'à présent supervisé par Alan Hippe. Ce dernier, qui occupait une double fonction de directeur financier et de DSI, se recentre désormais sur ses premières fonctions. « Avec notre ambition de transformer notre activité grâce à des solutions numériques et à l'utilisation de l'intelligence artificielle à l'échelle de l'entreprise, c'est le bon moment pour scinder les deux rôles », justifie le groupe originaire de Bâle en Suisse, qui emploie plus de 100 000 employés dans le monde (avec un chiffre d'affaires de plus de 64 Md€).

Une carrière dans la pharma

Wafaa Mamilli était auparavant responsable du digital et de la technologie et présidente de deux pays (Chine et Brésil) et d'une activité de l'entreprise pharmaceutique vétérinaire américaine Zoetis. Elle a auparavant passé plus de 24 années au sein du laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, dont elle a notamment été la RSSI et la DSI après avoir débuté sa carrière dans le groupe au sein de la filiale française. Wafaa Mamilli est titulaire d'une maîtrise en informatique de l'INSEA à Rabat (Maroc), d'une maîtrise de l'Université de Rennes. Elle a également suivi le cursus Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Le Pdg Thomas Schinecker, à la tête du groupe Roche depuis 2023, a souligné, dans une lettre adressée aux actionnaires l'année dernière, le rôle prioritaire de la technologie, préconisant « l'utilisation accrue de l'intelligence artificielle à tous les stades du processus de développement des médicaments. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre modèle de protection des données est-il aligné sur la sensibilité de celles-ci, donc sur les risques qu’elles embarquent ?