Stratégie

Les jeux sociaux lient le marketing et l'informatique

Les jeux sociaux lient le marketing et l'informatique

Dans le domaine des jeux sociaux, le service marketing, les concepteurs et les informaticiens coopèrent afin de comprendre le comportement des joueurs. C'est ce que décrivent Olivier Mathieu, vice-président Publishing de Iscool et Thomas Cabrol, Data miner de la même société.

PublicitéCIO : Olivier Mathieu, vous êtes responsable des produits chez Iscool Entertainment. Quelle est l'activité d'un éditeur de jeux tel que vous ?

Olivier Mathieu : Nous développons des jeux sociaux. Un jeu social propose une expérience ludique gratuite. Ces jeux communiquent avec les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Notre cible est plutôt féminine de plus de trente ans. Ceci dit, c'est assez variable selon les jeux. Certains, comme IsCool, n'ont pas d'ancrage fort sur une population spécifique en termes démographiques.

CIO : Si le jeu est gratuit, comment votre société se rémunère-t-elle ?

Olivier Mathieu : Il existe des options payantes pour les joueurs les plus engagés afin de bénéficier d'un jeu plus riche. Notre modèle suppose donc de fidéliser les joueurs pour obtenir des paiements récurrents. Mais ceux-ci restent toujours optionnels. Un joueur payant peut donc toujours redevenir un joueur gratuit.

CIO : Quelle est la différence avec les autres types de jeux ?

Olivier Mathieu : C'est radicalement différent des jeux en boîte qui sont achetés une bonne fois pour toutes. Et c'est différent de jeux en ligne massivement multi-joueurs (...)

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