Les hôpitaux Paul Guiraud optimisent la gestion des accès par mots de passe
La réinitialisation des mots de passe d'accès au système d'information du groupe hospitalier passe désormais par un système automatisé et sécurisé.
PublicitéLe groupe hospitalier Paul Guiraud est spécialisé en psychiatrie adulte. A partir de 55 établissements situés dans 30 communes du sud-ouest de la banlieue parisienne, il couvre une population de 950 000 habitants et assure annuellement le suivi de 20 000 patients dont environ 20% en hospitalisation, y compris dans l'une des cinq unités pour malades difficiles existant en France. Pour remplir ses missions, il s'appuie sur 2000 professionnels hospitaliers qui doivent disposer en permanence, y compris la nuit ou le week-end, d'un accès sécurisé au système d'information. Or les pertes de mots de passe n'étaient pas gérées de manière satisfaisante.
Auparavant, les réinitialisations de mots de passe passaient par un appel téléphonique au support informatique. Outre la charge de travail induite, il ne pouvait pas y avoir de véritable identification de l'appelant. Il était nécessaire, vues les contraintes de sécurité dans un hôpital psychiatrique, de sécuriser la réinitialisation et de décharger le service informatique de cette tâche sans valeur ajoutée.
Un système sécurisé en self-service accessible en permanence s'imposait donc. Le groupe hospitalier a choisi la solution SSRPM (Self Service Reset Password Manager) de Tools4ever. La réinitialisation s'effectue via un jeu de questions paramétrable permettant de garantir l'identité de la personne utilisant le système. L'ergonomie de la solution est similaire aux outils de réinitialisation des principaux sites e-commerce et, par conséquent, une simple note d'information aux utilisateurs a suffi.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire