Les Hauts-de-Seine recyclent leurs PC pour réduire la fracture numérique
Depuis 2013, près d'un millier de PC déclassés appartenant au Conseil Département 92 ont été attribués à des collégiens de familles modestes pour réduire la fracture numérique. 250 sont ainsi distribués ce mercredi 12 décembre 2016. Un exemple à suivre.
PublicitéUne bonne action exemplaire de solidarité citoyenne ne demandant qu'à être copiée par les entreprises privées, une opération de communication intéressante et un recyclage optimisé d'un matériel qui n'est plus adapté au travail professionnel des personnels du Conseil Départemental : voilà trois bonnes raisons de se réjouir de la distribution de PC à des collégiens de familles modestes par le département des Hauts-de-Seine. Ce mercredi 12 décembre 2016, 250 collégiens sont ainsi dotés de PC reconditionnés pour réduire la fracture numérique. Depuis 2013, ce sont en tout 980 machines qui ont été distribuées dans le cadre de ce programme.
Les ordinateurs ne sont évidemment pas remis tels quels. Le Conseil Départemental a confié leur reconditionnement à une entreprise de l'économie solidaire, Ecodair. Celle-ci emploie des personnes handicapées psychiques ou en réinsertion. Le coût de l'opération n'a été que de 28 075,50 euros TTC, soit environ 112 euros par machine. Les machines sont fournies aux collégiens avec Microsoft Windows 7, Microsoft Office 2010 et divers logiciels gratuits. Elles permettent notamment d'utiliser l'Environnement Numérique de Travail déployé pour les collèges. Et elles évitent un onéreux processus de traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) pour des ordinateurs pouvant encore être utilisées dans un cadre domestique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire