Management

Les géants de l'IT ne sont pas aussi innovants que vous le pensez

Les géants de l'IT ne sont pas aussi innovants que vous le pensez
Au sein des grandes entreprises IT, les pratiques réelles sont moins disruptives qu'on ne le croit souvent.

Les géants de l'IT de type GAFA sont souvent vus comme des entreprises très innovantes, créatives et n'ayant pas peur des risques. Mais certains témoignages d'anciens salariés de ces sociétés disent tout autre chose.

PublicitéBeaucoup de titans technologiques (comme les GAFA) ont une réputation bien établie d'entreprises innovantes et créatives. Mais les récents recueils de témoignages d'anciens collaborateurs de ces entreprises suggèrent que cette perception extérieure ne représente pas la réalité.
Facebook, par exemple, ne privilégie pas la créativité en milieu professionnel, suivant en cela ses pairs. Microsoft est plus attentif que Facebook et Google quant à certaines caractéristiques des profils de ses employés, selon un rapport de Good & Co, une entreprise qui recense les professionnels en fonction de leurs expériences vécues au travail pour faire correspondre les personnes avec les employeurs qui leur correspondent. Le cabinet a récemment évalué les réponses de 4.364 collaborateurs qui travaillent dans des entreprises de haute technologie étudiées et il a comparé les résultats pour élaborer des profils des plus grandes stars des technologies.

Les collaborateurs de Facebook mettent en lumière la différence entre la perception et la réalité

« L'industrie de la technologie sert un grand discours », ont écrit dans leur rapport les chercheurs de Good & Co, Kerry Schofield et Roni Mermelshtine. « Ils prétendent être des perturbateurs et des renégats qui glorifient la rupture des règles Mais nos données suggèrent que la culture de Facebook n'a jamais mis tout à fait autant que cela l'accent sur l'innovation comme on le pensait à l'origine. Suivre la ligne du Parti et rester dans le cadre fixé pourraient y être la clé du succès, après tout ».

Les cadres de Facebook ont obtenu des notes 30% inférieures au reste de l'échantillon des employés sur des estimations de leur « aventurisme », selon Good & Co. Les pratiques d'embauche de Facebook semblent également privilégier les personnes qui ont une aversion au risque élevée et qui ne sont pas intéressées par de nouvelles expériences », a conclu le cabinet. « Lorsque nous avons comparé les traits de personnalité des cadres chez IBM, Facebook, Apple, Google et Microsoft, nous avons découvert que la culture de Facebook est manifestement défectueuse en matière d'embauche pour les aspects de« l'ouverture à l'expérience », comme la curiosité intellectuelle et le sens de l'aventure - deux traits vitaux pour la promotion d'une culture de la créativité », indique le rapport.

La curiosité est-elle une mauvaise chose au sein de grandes sociétés technologiques ?

Les employés de Apple, Microsoft et IBM sont parmi les plus « curieux », selon Good & Co. les cadres d'Apple ont obtenu de meilleurs scores sur des traits de caractère tels que le souci du détail et de l'intelligence, et l'aventurisme des employés y est à égalité avec Microsoft. Malgré la perception qu'elle est l'une des sociétés les plus conservatrices dans la technologie, les employés de Microsoft sont plus industrieux, énergiques et adaptables que ceux qui travaillent chez Apple, Facebook, Google et IBM, selon le rapport. « Lorsque l'on compare les traits de personnalité des cadres [de ces cinq sociétés de technologie], nous avons constaté que les cadres ont obtenu en moyenne 5% de plus que les autres employés d'entreprises technologiques quand il s'agit de la capacité à inspirer les autres et de l'engagement pour mener des projets jusqu'à leur fin », indique le rapport.

PublicitéCependant, la recherche de Good & Co a également conclu que la manière la plus sûre pour obtenir un poste de direction dans une entreprise technologique est de suivre le statu quo. « Nos données suggèrent qu'un trait utile pour progresser dans l'industrie de la technologie est une curiosité réduite ».

Article de Matt Kapko / CIO Etats-Unis (Traduction/adaptation de Bertrand Lemaire)

Article d'origine

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis