Les experts automobiles sont devenus agiles et mobiles
« L'expert travaille en mobilité et a besoin de moyens techniques importants pour remplir son rôle » explique Patrick Dubreil, DSI de BCA Expertise.
PublicitéBCA Expertise est une entreprise leader dans le domaine de l'expertise automobile. Avec ses 1250 salariés dont 600 experts, le groupe expertise 4000 véhicules par jour et réalise ainsi 110 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Ses clients sont plutôt des grands assureurs. La DSI y représente 36 personnes réparties entre deux départements ( architecture-production et développement). Dans son secteur, il n'existe pas de produits sur étagère pour la gérer. Tous les outils ont donc été développés en interne.
Or il est important pour l'expert de travailler au plus près des véhicules tout en accédant aux bases de données métier, en vérifiant l'identification des véhicules... Un tel mode de travail permet à l'expert de définir les réparations à effectuer et de calculer l'indemnisation en fonction des dégâts subis en en discutant avec le garagiste, souvent présent.
Les mêmes bases de données sont utilisées en client lourds par des gestionnaires de clientèle du siège, en back office. Les développements ont été réalisés avec PowerBuilder et Sybase. L'objectif est de migrer l'ensemble en architecture trois tiers avec des clients légers en technologie Java. La première application mise en place avec la nouvelle architecture permet l'évaluation des chiffrages des réparations avec un moteur de règles et d'un environnement d'exécution de JBoss.
L'interview de Patrick Dubreil en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire et Thierry Lévi-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire