Les entreprises partent de plus en plus dans les nuages
Selon une étude du cabinet KPMG, le cloud computing est aujourd'hui une réalité de plus en plus importante dans les grandes entreprises.
PublicitéSelon une étude menée par le cabinet KPMG, 74% des entreprises dans le monde et 80% en France ont déjà adopté ou se préparent à adopter dans l'année un cloud. Pour un tiers de ces entreprises, le cloud concernera un projet informatique relatif au coeur de métier. Un budget consacré à du cloud computing supérieur à 10% du budget informatique total est la réalité dans 19% des entreprises, ce chiffre devant passer à 36% en 2012. Le cloud n'est donc clairement plus marginal et devient, au contraire, un élément central des systèmes d'information.
Le cloud se décompose en SaaS, PaaS et IaaS. Le SaaS domine aujourd'hui le marché, surtout en France, mais de moins en moins nettement : il est aujourd'hui la priorité dans 46% des cas dans le monde et 49% en France. Mais le IaaS est envisagé dans 35% des cas (34% en France) et le PaaS dans 34% des cas (31% en France).
Des effets attendus pas toujours en phase avec les motivations
Si le cloud devrait réduire les coûts pour 50% des répondants (surtout par les effets d'échelle) et modifier les relations clients-fournisseurs pour 39%, ce ne sont pas là les principaux facteurs déclenchant une migration vers le cloud. 80% des entreprises (80% en France) cherche avant tout dans le cloud une flexibilité susceptible de servir le business.
Assez logiquement, la direction générale est mise en avant par les opérationnels comme chef du projet de cloud.
La sécurité toujours comme frein
Comme toujours, la sécurité est vue comme le principal frein d'adoption du cloud (44% des réponses dans le monde, 31% seulement en France). Le cloud privé est donc plébiscité comme solution.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire