Les entreprises numériques sur lesquelles l'Internet des objets exercera un impact

Si l'on peut affirmer que l'Internet des objets exercera un impact considérable sur les entreprises numériques, une question se pose : « Oui, mais où ? » Michele Pelino y répond dans cette tribune rédigée en collaboration avec Frank E. Gillett. Tous deux sont analystes au sein du cabinet Forrester.
PublicitéLes relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients se nouent de plus en plus par des moyens numériques, de même que leurs produits et leurs activités - une évolution qui a amené les entreprises, tous secteurs industriels confondus, à adopter la « transformation numérique ». Les solutions de type Internet des objets (IoT) aident les entreprises à faire le lien entre le monde physique et le monde numérique, en « ingérant » des informations et des contextes recueillis par des capteurs, et en prenant des décisions fondées sur des données numériques pertinentes.
Les chefs d'entreprise et les fabricants développent et exploitent de plus en plus de produits et de processus métier connectés, et s'appuient sur les DSI pour relier, soutenir, sécuriser et intégrer ces nouvelles technologies métier. Leur objectif est double: permettre aux clients de vivre de nouvelles expériences numériques (Digital Customer Experiences - DCX) et répondre à leurs exigences en matière d'excellence opérationnelle numérique (Digital Operational Experience - DOX).
Mais quelle est l'ampleur du phénomène de l'Internet des objets ?
Le cabinet Forrester a récemment réalisé une étude auprès de 3 000 décideurs du secteur des télécoms dans dix pays développés et émergents sur les cinq continents. Selon les résultats obtenus, l'IoT est à présent adopté par une entreprise sur cinq. Près de 19% des personnes interrogées déclarent utiliser l'Internet des objets, et 28 % en envisager l'adoption à court terme.
Les grands comptes utilisent davantage l'IoT que les petites entreprises (respectivement 23 % et 14 %).
C'est sur les marchés émergents que l'Internet des objets suscite le plus d'intérêt et ce, dans toutes les régions du monde. Les personnes interrogées en Amérique du Nord et en Australie/Nouvelle-Zélande font état de taux d'adoption similaires : environ 37 % utilisent ou envisagent d'utiliser l'IoT. L'engagement est supérieur en Europe, avec un taux d'adoption ou d'intérêt de 42 %. Mais l'Amérique latine et l'Asie se démarquent réellement : respectivement 52 % et 75 % des entreprises déclarent déjà utiliser l'Internet des objets ou y réfléchir.
L'« IoT Heat Map » 2016 de Forrester met en évidence les scénarios d'utilisation par secteur d'activité
Pour aider les entreprises à identifier les opportunités les plus matures dans le domaine de l'Internet des objets, Forrester a élaboré une « heat map » basée sur l'analyse des applications spécifiquement liées à l'IoT selon les réponses à l'enquête. Cette carte intègre également des données relatives à la concentration des actifs physiques et aux investissements consacrés aux technologies de l'information dans les secteurs industriels clés en vue de déterminer lesquels sont les plus « chauds » - c'est-à-dire ceux qui réunissent des conditions industrielles attractives et un taux élevé d'adoption par les clients (voir figure ci-dessous).
Publicité
Heat Map des principales opportunités offertes par l'IoT en fonction des secteurs industriels et des applications. Cliquer pour agrandir
Catégorie « Brûlant » (« Hottest ») : applications largement utilisées dans les transports, les administrations et la grande distribution
L'analyse de Forrester relève les meilleurs exemples d'utilisation de l'Internet des objets dans plusieurs segments de marchés :
- Gestion de flottes (transports) - Les gestionnaires de flottes de différents secteurs industriels peuvent désormais utiliser des solutions « packagées » pour gérer des flottes de véhicules au lieu de créer des solutions sur mesure - ce que FedEx et UPS font depuis de nombreuses années.
- Sécurité et surveillance (administrations) - Au niveau municipal comme à l'échelon national, les autorités déploient des caméras de surveillance en réseau et des logiciels d'analyse vidéo pour améliorer la sécurité des lieux publics.
- Gestion des stocks et des entrepôts (grande distribution) - Les enseignes les plus proactives mettent en oeuvre des solutions IoT pour améliorer la précision et l'efficacité de leurs processus de gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement.
- Gestion des actifs industriels (secteur primaire). Les entreprises manufacturières doivent gérer des processus de production et des systèmes de gestion d'actifs industriels extrêmement complexes.
Catégorie « Chaud » (« Hotter ») : du potentiel dans les secteurs de la santé, des services publics et de la pharmacie
D'autres possibilités d'utilisation de l'IoT sont également en train d'émerger sur certains marchés spécifiques :
- Produits intelligents (santé) - Les prestataires de santé ont souvent recours à des solutions connectées à l'Internet des objets pour assurer la maintenance et gérer l'état et les performances opérationnelles de leurs équipements médicaux.
- Gestion de l'énergie (services publics) - La connexion intelligente des actifs et des infrastructures électriques transforme le réseau électrique en une plateforme permettant de déployer de nouveaux services énergétiques.
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement (industrie pharmaceutique) - De nombreux laboratoires doivent surveiller la température des médicaments pour assurer leur efficacité sur les patients.
Recommandations : Utiliser les leçons enseignées par le Cloud pour aider proactivement les responsables métier à adopter l'IoT
Si les initiatives liées à l'Internet des objets constituent pour beaucoup un terrain nouveau, voire totalement inconnu, les responsables des infrastructures et de l'exploitation (I&O) peuvent tirer parti de certains enseignements de leur expérience dans le domaine du cloud.
Les similitudes ne manquent pas : il n'existe ni définition ni stratégie standard dans le domaine de l'Internet des objets ; les décideurs métier (hors DSI) contribuent au déploiement des applications de l'IoT tout comme les développeurs hors IT ont contribué à l'essor du cloud ; par ailleurs, le succès de la mise en oeuvre de solutions nécessite différents éléments technologiques. Les responsables I&O peuvent donc appliquer ces enseignements à de nouveaux scénarios d'utilisation de l'Internet des objets :
Leçon 1 : Utilisez les besoins métier propres à votre entreprise pour trier le bon grain de l'ivraie marketing ! Il n'existe pas de définition « normalisée » des éléments, composants et applications technologiques associés à l'Internet des objets. Comme nous l'avons vu avec le cloud, les fournisseurs présenteront leurs solutions de telle sorte qu'elles correspondent à vos attentes - mais attention, car dans de nombreux cas, ils auront tendance à user et abuser de mots à la mode pour capter votre attention.
Leçon 2 : Devenez un conseiller avisé, un facilitateur. Les décideurs métier (par exemple dans les domaines du développement de produits, des services de terrain, des opérations de fabrication ou du marketing) disposent de leurs propres budgets et ressources pour décider quelles applications IoT utiliser, généralement sans solliciter l'avis des responsables en gestion de la technologie.
Leçon 3 : Assurez-vous que votre processus de gestion des fournisseurs inclut des sociétés émergentes spécialisées dans l'Internet des objets. Comme pour le cloud, les responsables des infrastructures et de l'exploitation (I&O) doivent être prêts à interagir avec un large éventail de fournisseurs classiques et réputés, mais également avec de nombreux nouveaux venus pour la composante technique.
Leçon 4 : Faites appel à vos homologues dès le début du projet. Nombre d'entreprises ont éprouvé des difficultés à tirer pleinement parti du cloud car il n'était guère évident de s'organiser dans ce nouvel environnement. Pour l'Internet des objets, ne perdez pas de temps : les responsables I&O doivent collaborer avec leurs homologues de la sécurité informatique pour veiller à ce que les appareils connectés, les applications et les données capturées soient en conformité avec les exigences réglementaires aux niveaux industriels et géographiques.
Leçon 5 : Réévaluez les exigences de compétences pour l'ensemble de votre équipe. Comme dans le cas du cloud, les responsables I&O peuvent avoir besoin de nouvelles compétences transversales. Compte tenu de la nature fragmentée du paysage des fournisseurs de solutions IoT, il sera peut-être nécessaire que certains membres de l'équipe disposent d'une certaine expertise en gestion des prestataires afin de collaborer efficacement avec des fournisseurs de technologies tierce.
Leçon 6 : Répondez aux préoccupations des parties prenantes afin de faciliter l'adoption de l'Internet des objets. L'une des conditions pour déployer avec succès des solutions cloud et des applications IoT est d'emporter l'adhésion des parties prenantes. Pour celles-ci, les trois principales préoccupations relatives à l'IoT sont la sécurité (34 %), le coût total de déploiement (30 %) et les enjeux liés à l'intégration (28 %).
Article rédigé par

Michele Pelino, Analyste chez Forrester
Michele Pelino est analyste au sein du cabinet Forrester spécialisée dans les problématiques que rencontrent les responsables des infrastructures et de l'exploitation (I&O).
Biographie - Blog
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire