Technologies

Les entreprises frustrées par les coûts et la complexité du MPLS

Les entreprises frustrées par les coûts et la complexité du MPLS
Pour assurer leur développement, les entreprises doivent passer du MPLS au SD-Wan

Le MPLS entrave le développement des entreprises, alors que le SD-Wan leur donnerait plus d'agilité selon une étude IDG Connect / Silver Peak.

PublicitéAu début de années 2000, le MPLS était très novateur, les applications étaient hébergées dans des datacenters physiques, le très haut débit n'était qu'une perspective. Aujourd'hui, ces mêmes applications ont tendance à résider dans le cloud, le très haut débit est fiable et omniprésent, contribuant à la compétitivité des entreprises. Cette analyse d'IDG Connect est issue d'une étude menée auprès de 160 responsables d'ETI et de PME commandée par Silver Peak.

On découvre que la connectivité MPLS actuelle suscite des frustrations ! 38% des répondants trouvent son coût élevé, 14% qu'elle n'apporte pas de liaison directe avec le cloud pour leurs applications en SaaS, 13% qu'elle est trop compliquée à configurer, 13% également jugent ses performances peu fiables. Le MLS ne répond plus aux exigences des entreprises, l'option du SD-Wan paraît aux auteurs de l'étude une alternative très crédible, en réduisant de 90% les coûts d'infrastructure, en assurant une meilleure visibilité du réseau, une performance largement supérieure, en déployant en quelques semaines dans de bonnes conditions de sécurité.

Des lignes MPLS problématiques

Actuellement, 82% des entreprises interrogées utilisent MPLS, la moitié pour communiquer avec leurs agences. L'utilisation de lignes privées s'avère beaucoup plus cher que des liens très haut débit. Et la disponibilité des lignes MPLS est problématique dans beaucoup de régions alors que les lignes haut débit sont aujourd'hui largement disponibles. 58% de répondants ayant plus de 21 filiales, leur croissance ne leur permet plus d'attendre des semaines ou des mois une liaison MPLS, c'est pour elles que le SD-Wan est intéressant. 81% prévoient d'ailleurs que 75 à 100% de leur connectivité sera basée sur du très haut débit dans les deux ans à venir.

70% des répondants déclarent qu'aujourd'hui la moitié ou plus de leurs applications sont dans le cloud, mais que cette proportion devrait passer à 96% dans les deux ans à venir. Ce qui nécessite une infrastructure adaptée. Les répondants ont d'ailleurs noté un certain nombre d'applications qu'ils ne pouvaient aujourd'hui faire passer par Internet : 14% des applications SaaS, 13% des applications de contrôle à distance, 8% de la voix.

94% de responsables interrogés considèrent l'optimisation WAN comme un sujet important. 83% envisagent de passer par des MSP pour s'en occuper. 27% ont déjà déployé du SD-Wan, 44% vont le faire dans les six mois à venir, 21% dans un délai de 12 mois, 6% dans les 24 mois à venir.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis