Les entreprises européennes dépensent moins en IT que leurs rivales américaines
![Les entreprises européennes dépensent moins en IT que leurs rivales américaines](https://images.itnewsinfo.com/cio/articles/grande/000000021572.jpg)
Une récente enquête auprès de décideurs confirme un écart important entre les entreprises européennes et américaines en matière d'investissements informatiques. Et ce, quelle que soit leur taille.
PublicitéLes grandes entreprises américaines dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 1 Md$ investissent en moyenne 1,45 % de leur chiffre d'affaires dans la technologie et l'informatique. En Europe, cette part est 10 % plus faible, soit une moyenne de 1,29 % du chiffre d'affaires investi en IT, selon un rapport de Capgemini, qui a interrogé 2 500 décideurs et chefs d'entreprise dans le monde entier.
« La taille du marché en elle-même offre aux entreprises américaines un avantage certain pour augmenter leurs investissements technologiques par rapport à l'Europe », souligne Jeremy Jurgens, directeur général et responsable du Centre pour la quatrième révolution industrielle au Forum économique mondial, dans un commentaire pour le Capgemini Research Institute.
Un lien avec la compétitivité reconnu... à des degrés divers
Les choses ne vont pas en s'améliorant si on se penche sur le cas des entreprises européennes de taille plus modeste. La différence est même encore plus marquée avec leurs homologues américaines. Les entreprises américaines de taille moyenne investissent 3,04 % de leur chiffre d'affaires dans la technologie, contre 2,07 % pour les entreprises européennes de taille similaire.
Les chefs d'entreprise du monde entier estiment qu'il est important d'investir dans l'informatique et la technologie et, au niveau mondial, 69 % des dirigeants d'entreprise pensent qu'il est nécessaire que leur organisation augmente ses investissements dans l'informatique pour maintenir sa compétitivité.
Mais même là, l'Europe est loin derrière les États-Unis. Moins de deux tiers (64 %) des chefs d'entreprise européens, soit moins que la moyenne mondiale, craignent que leur entreprise n'investisse pas assez. Aux États-Unis, en revanche, où la volonté d'investir dans les technologies de l'information est plus forte qu'ailleurs du monde, 84 % des chefs d'entreprise s'inquiètent de la capacité d'investissement de leur organisation sur ce terrain.
Pour Caroline Segerstéen Runervik, responsable des pays nordiques chez Capgemini, la baisse du taux d'investissement et les difficultés persistantes à recruter les bonnes compétences en matière d'informatique et de technologie constituent des défis majeurs pour les entreprises européennes, qui doivent maintenir leur compétitivité au niveau mondial.
Article rédigé par
Karin Lindstrom, CIO Sweden (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire