Les échanges sociaux en ligne décryptés
La Documentation Française consacre le n°984 de ses dossiers Problèmes politiques et sociaux au thème Internet et réseaux sociaux.
PublicitéLa Documentation Française publie plusieurs revues faisant dans chaque numéro le point sur un sujet complexe. Dans le numéro 984 de Problèmes politiques et sociaux, l'une de ces revues, c'est le tour d'un thème tout à fait d'actualité : Internet et réseaux sociaux. Comme le veut la règle, il s'agit d'un recueil de nombreux articles d'auteurs variés (en général des universitaires) compilés sous l'autorité d'un spécialiste, en l'occurrence Dominique Cardon, sociologue du laboratoire des usages d'Orange Labs.
L'objectif est ici de décrire les multiples facettes de la « sociabilité en ligne », essentiellement du point de vue des usages, pour ne pas dire de la sociologie. On y trouve des sujets très génériques (mutations culturelles, modèles économiques...) ou au contraire très pointus (le cyber-adultère, les blogs lycéens...). Le recueil s'attelle à comprendre l'émergence et les types d'outils sociaux en ligne avant de se consacrer aux conséquences socio-économiques et culturelles. Enfin, sa partie « enjeux et perspectives » soulève des lièvres comme la problématique de la transparence de la vie privée.
Bien que les textes soient le fruit, en général, de travaux universitaires et que les citations de sociologues soient nombreuses, leur rédaction est claire et accessible. La nature de recueil de l'ouvrage permet aussi de facilement passer d'un thème à un autre sans être obligé de le lire en totalité de la première à la dernière ligne.
Nous ne sommes clairement pas, avec ce genre de recueil, dans la catégorie des guides pratiques. Il s'agit bien de mener d'une réflexion de fond très en amont des considérations pratiques en entreprise. Mais, à l'inverse, cette réflexion est une nécessité pour quiconque veut mener son organisation au travers des échanges sociaux sur Internet, pour les utiliser ou s'en défendre.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire