Business

Les DSI toujours retenus dans les soutes

Selon une étude d'Emerson Network Power, les DSI ne parviennent pas à devenir stratèges parce qu'ils doivent s'occuper de technologies au quotidien.

PublicitéLe DSI se rêve stratège mais doit gérer le quotidien et les technologies. Encore une fois, la réalité rattrape les DSI. Selon une étude d'Emerson Network Power, plus de la moitié d'entre eux, dans le monde, se considèrent comme des centres de coûts ou, au mieux, des fournisseurs de service IT pour les métiers. La difficulté à rester à la page en matière de technologies constitue en effet une charge telle qu'elle ne laisse guère la possibilité pour les DSI de faire réellement autre chose. La gestion quotidienne de leur environnement de travail leur pèse également beaucoup. Presque les deux tiers des DSI estiment être en phase avec les attentes actuelles des métiers, y compris pour des préoccupations récentes comme la sécurisation du BYOD.

Anticiper les évolutions des métiers et se retrouver en position de contribuer réellement à l'innovation stratégique est, du coup, une surcharge de travail que les DSI ne peuvent que difficilement absorber. Pour malgré tout y parvenir, il est nécessaire, selon Emerson, que les DSI se réservent a priori une part de leur budget et de leur temps. Un quart des DSI y parvient.

Malgré tout, les DSI pensent dans leur majorité que leur rôle va considérablement évoluer dans les prochaines années. Si seulement une moitié des DSI des Etats-Unis et de l'Europe sont dans ce cas, trois quarts de leurs homologues d'Asie et d'Amérique Latine adoptent cette position. La principale raison avancée concerne l'adoption de nouveaux modèles tels que le cloud computing. A l'inverse, les réseaux sociaux ne semblent pas concerner les DSI, sauf pour les réjouir de la diminution induite du nombre d'e-mails.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis