Les DSI français augmentent leurs investissements, en concurrence avec les directions métiers
Le Syntec numérique a publié une estimation semestrielle du marché optimiste, la demande des entreprises clientes étant à la hausse.
PublicitéLe Syntec Numérique entrevoit un regain de croissance pour son secteur, composé des ESN, des éditeurs informatiques et conseils en technologie, pour 2017, leurs clients DSI se montrant plus confiants. Le syndicat se base sur une enquête d'IDC qui interroge chaque semestre 50 DSI français, la dernière enquête date d'octobre et anticipe le bilan annuel 2016. Principal chiffre : 84% de ces DSI notent une augmentation ou une stabilisation de leurs dépenses informatiques au second semestre 2016, c'était 80% au 1er semestre. 57% d'entre eux parlent d'amélioration de leur dépense externe
En parallèle, IDC mesure le rôle des directions métiers dans la dépense informatique. Elles représentent 32% de la dépense numérique (processus métiers, relation clients, expérience utilisateurs, innovation, nouveaux produits) contre 68% aux directions informatiques. Ces directions métiers font souvent jeu égal avec les DSI pour les projets applicatifs : 43% de ces projets sont détenus par les directions métiers contre 42% pour les DSI, c'est 44% contre 40% pour l'approbation des budgets de ces mêmes projets applicatifs. Le reste correspond à un contrôle commun. En revanche, les directions métiers sont largement dépassées par les DSI (toujours dans les projets applicatifs) pour l'initiation de ces budgets, 46 contre 36, la sélection du logiciel, 58 contre 26, la gestion du projet, 58 contre 29, la maintenance et le support, 63 contre 24.
Les priorités des DSI pour 2017
La distinction entre les deux est particulièrement nette à l'approche de 2017. Certaines priorités se détachent. Du côté des DSI, on relève le support aux innovations métier, qui est une priorité pour 57% des DSI en 2016 et le sera pour 62% d'entre eux l'an prochain. La partie infrastructures devient une autre préoccupation forte des DSI. En 2017, 64% d'entre eux feront une priorité de la réduction des coûts d'infrastructure, c'est 12% de plus qu'en 2016. Même augmentation, 12%, pour le déploiement d'un cloud privé, qui va passer à 58% de DSI qui en font une priorité. Le cloud public passe à 52%, c'est 6% de plus.
Les directions métiers ont d'autres priorités. D'abord l'amélioration des processus métier, qui recueille l'assentiment de 70% des dirigeants interrogés pour 2017, en progression de 10% par rapport à 2016. La pénétration de nouveaux marchés deviendra une priorité pour 65% des directions métiers, en progression de 11%, le développement et le lancement de nouveaux produits, passera à 61%, en hausse de 7 points.
Ces indicateurs renforcent l'optimisme des adhérents du Syntec Numérique. Leurs perspectives de prise de commandes, le « booking », sont élevées. En hausse pour 61% des DSI interrogés, un chiffre qui se maintient sur toute l'année 2016. Le nombre d'appels d'offres progresse note l'enquête IDC / Syntec Numérique, 42% des DSI estiment qu'ils sont en hausse. En toute logique, les carnets de commande de 50% des fournisseurs membres du syndicat professionnel s'améliorent.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire