Business

Les DSI doivent devenir des consultants en technologies

Les DSI doivent devenir des consultants en technologies

La où les DSI « à l'ancienne » avaient la réputation de dresser des obstacles, les « nouvelles DSI » vont devoir les abattre pour montrer aux GRH, DAF et autres directions marketing à quel point les services IT peuvent leur être utile. Nos confrères américains de CIO.com se sont penchés sur cette nécessaire évolution.

PublicitéLe nouveau rôle de la DSI peut se résumer en un mot : consultant. « La technologie prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Elle dépasse maintenant les compétences traditionnelles du directeur des systèmes d'information », affirme Andrew Wilson, DSI d'Accenture. Il ajoute que c'est à eux de relever ce défi. Dans des temps reculés, les DSI avaient juste à approuver l'achat de nouvelles technologies, ce qui n'arrivait pas très souvent, puis à en assurer le fonctionnement. Ils les fournissaient ensuite aux clients internes un peu comme l'aurait fait un opérateur télécoms, à savoir avec différents niveaux de services.

Un rôle en pleine évolution

Cependant, les temps ont drastiquement changé ces dernières années. L'arrivée massive des réseaux sociaux, du mobile au encore du cloud permet aux directeurs des autres divisions de prendre directement le contrôle des technologies pour en tirer profit. Ils cherchent à adopter des solutions inadaptées aux monde de l'entreprise, ce que les DSI ont toujours voulu éviter. C'est à eux de reprendre le contrôle sur le choix de ces technologies plutôt que de le subir. Ils doivent montrer au chef d'entreprise comment les services IT peuvent l'aider dans différents domaines tout en adoptant une approche plus fédératrice pour susciter l'adhésion de tous et faire avancer la société. Le nouveau DSI doit aider et conseiller l'adoption des technologies plutôt que de simplement suivre les ordres.

Dans le fond, le nouveau DSI va devenir un (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 82

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis