Tribunes

Les DSI doivent associer les technologies du monde connecté à la performance de l'entreprise

Les DSI doivent associer les technologies du monde connecté à la performance de l'entreprise

La révolution de l'Internet des Objets arrive. Mais elle doit se faire en tenant compte des intérêts des entreprises.

PublicitéBienvenue dans le monde connecté ! L'une des composantes de la révolution numérique, est en train d'émerger. Cette nouvelle révolution technologique utilise capteurs, réseaux et logiciels analytiques pour connecter les infrastructures et objets physiques aux systèmes informatiques, offrant ainsi une visibilité sans précédent, et un contrôle du statut, de l'emplacement et de l'activité relative aux produits, actifs et infrastructures. Les solutions du monde connecté relient les actifs physiques aux systèmes de contrôle et d'analyse via Internet pour permettre aux entreprises d'appréhender les situations en temps réel et agir en conséquence. Forrester définit le monde connecté ainsi :

Les technologies permettent aux objets et aux infrastructures d'interagir avec des systèmes de surveillance, d'analyse et de contrôle via des réseaux de type Internet.

Le monde connecté va considérablement étendre la portée des systèmes technologiques d'information, et va avoir un impact sur l'activité économique, les applications et l'usage, domaines qui ne concernaient pas jusqu'alors l'informatique Dans un monde connecté, les systèmes logiciels et d'information surveillent puis contrôlent de nombreux aspects du monde physique, et pas seulement du monde numérique. Cela implique une meilleure efficacité et une meilleure utilisation des actifs dans le cas de nombreux scénarios industriels et commerciaux ; des avantages similaires finiront par s'étendre aux secteurs de la consommation grand public (automobile, par exemple) et aux maisons.

Les DSI vont devenir les catalyseurs essentiels au sein de l'entreprise pour saisir de nouvelles opportunités et maîtriser la puissance des solutions du monde connecté. La connaissance du contexte, ainsi que des services et applications géo-dépendants changent la manière dont les entreprises sont engagées avec leurs clients puis les servent ; les DSI répartissent leurs efforts entre ce qui est possible d'un point de vue technologique et ce qui est utile pour l'entreprise.

Pour cela, les DSI doivent :

- Identifier quels types de performances le monde connecté peut-il apporter à l'entreprise. Il est facile de se laisser happer par l'attrait du monde connecté et on dénombre depuis 10 ans de   nombreux exemples de projets ayant échoués. Les DSI doivent donc identifier parmi les trois principaux bénéfices du monde connecté celui qui est prioritaire pour l'entreprise et quelles sont les technologies, compétences et modifications de processus qui seront nécessaires pour réussir. En commençant par là, les DSI sont dans une meilleure position pour participer à l'élaboration de l'étude de cas, et notamment définir les composantes de sécurité d'intégration et de données analytiques nécessaires à la mise en oeuvre.

Publicité- Établir des (...)


- Établir des partenariats avec les autres responsables de l'entreprise afin d'harmoniser les objectifs en matière de compétence et d'organisation. Chaque résultat escompté doit être représenté par un responsable différent : le directeur de la technologie ou le responsable de la recherche et du développement pour « différencier les produits et services », le directeur marketing pour « transformer l'engagement des clients » et le directeur général adjoint ou le directeur financier pour « optimiser l'utilisation des actifs ». Les informations et données récoltées en temps réel par les périphériques connectés permettent d'améliorer les processus dans presque tous les domaines fonctionnels ; les DSI doivent aider à identifier les compétences manquantes et à combler les lacunes, en particulier pour les spécialistes d'analyses et de données.

- Résoudre les problèmes de sécurité et de confidentialité des données. Dans un monde connecté l'importance de la sécurité des informations augmente dans trois dimensions au moins : la protection des actifs connectés contre les attaques, la protection des données recueillies contre une utilisation abusive et la protection de la vie privée des personnes. Les DSI doivent collaborer de manière proactive avec leurs homologues de la sécurité et des risques afin de garantir que les données récoltées seront conformes aux préférences du client et aux exigences réglementaires.

- Évaluer et développer les compétences des logiciels. Le monde connecté permet aux entreprises de savoir comment collaborateurs et clients utilisent périphériques et systèmes ; Celles-ci peuvent utiliser ces informations pour améliorer le travail des collaborateurs, les processus et l'expérience client. Pour mettre en oeuvre ces systèmes, les équipes technologiques et commerciales devront s'associer de manière à regrouper les experts analytiques, les services d'exploitation et ceux des installations et du développement des produits. Les compétences dans le domaine du développement logiciel seront également très recherchées car très peu de systèmes du monde connecté sont fournis clé en main. Des experts en architecture, en intégration et en développement Agile seront donc requis.

Dans les secteurs tels que le service public, le transport et les produits de grande consommation, l'accélération du déploiement des solutions du monde connecté modifie les priorités stratégiques des DSI et des décideurs économiques. La vente unilatérale et non récurrente de produits sera transformée en une relation continue, basée sur le service, le recueil et notamment l'analyse des données du monde connecté. En appréhendant mieux le monde connecté, les responsables technologiques peuvent préparer leurs entreprises aux conséquences positives ou négatives, de l'optimisation des actifs, de la différenciation des produits et des services et de la transformation de la relation client.

En savoir plus :
Télécharger le PDF du cabinet Forrester sur l'adoption de l'Internet des Objets.


Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis