Stratégie

Les DSI au coeur de la démarche d'intelligence économique

Les DSI au coeur de la démarche d'intelligence économique

Claude Revel est, depuis le 30 mai 2013, la nouvelle Déléguée Interministérielle à l'Intelligence Economique (DIIE). Les DSI négligent sans doute trop leur rôle en matière d'intelligence économique. Au delà de quelques bonnes pratiques souvent de simple bon sens, une bonne piqûre de rappel s'impose.

PublicitéCIO : La DIIE a été refondue par un décret du 22 août 2013 et vous-mêmes avez été nommée à sa tête le 30 mai 2013. Pouvez-vous nous représenter la DIIE et son rôle ?

Claude Revel : Depuis la réforme, la DIIE (Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique) n'est plus rattachée à Bercy mais directement à Matignon. Ce nouveau positionnement en fait une véritable structure inter-ministérielle, au service de tous les ministères. Son identité reste d'être une structure d'alerte, d'impulsion et d'accompagnement en matière d'intelligence économique. Elle a quatre axes de travail : la veille et l'anticipation; la sécurité économique (prévention des risques notamment en matière de fuite de savoir-faire ou d'atteinte à la réputation) ; l'influence (notamment sur les régulations économiques internationales) ; et enfin la pédagogie à l'égard des acteurs privés comme publics.

L'intelligence économique, rappelons-le, vise à maîtriser l'information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation et, de la même façon, se décline, comme les axes de travail évoqués ci-avant, en veille/anticipation, sécurité économique et influence. Elle s'appuie sur des sources ouvertes et n'a donc aucun rapport avec de l'espionnage ou des barbouzeries.

Après des années à rédiger des articles ou des rapports pour dire ce qu'il faut faire, j'ai désormais à faire moi-même.

CIO : En quoi les DSI sont-ils concernés par l'intelligence économique ?

Claude Revel : Les DSI sont des directeurs aux « systèmes d'information ». Les « systèmes d'information », par définition, véhiculent les informations de l'entreprise ou concernant l'entreprise. En particulier, ils véhiculent les informations stratégiques.

Il y a bien entendu, dans la sécurité économique, tout un aspect technique de la sécurité informatique au sens strict. Ce point est traité par l'ANSSI (Association Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) et ne relève pas de la DIIE.

Mais il y a également tout un pan qui concerne à la fois la collecte des informations et un autre sur la (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 78

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis