Tribunes

Les DRH s'appuient sur le mode SaaS pour faire évoluer leur SIRH

Les DRH s'appuient sur le mode SaaS pour faire évoluer leur SIRH

Aujourd'hui la stratégie RH doit être en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise. La fonction RH doit répondre à un besoin de réactivité accru auprès des opérationnels, et planifier de mieux en mieux son budget et ses activités. Le recrutement, la mobilité interne, la gestion des emplois et des compétences, la gestion de la formation etc... ne sont plus considérées seulement comme des activités de simple gestion administrative, mais aussi comme des leviers sur lesquels s'appuyer pour assurer la compétitivité de l'entreprise. Savoir s'adapter rapidement à l'environnement économique et social est devenu un impératif pour la fonction RH.

Publicité
Une solution plébiscitée par les DRH


Pour les DRH, le SIRH est devenu un outil indispensable permettant d'automatiser la plupart des tâches liées à la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Le SIRH est composé de solutions internes et/ou externalisées selon les fonctionnalités et les choix opérés. Aujourd'hui, les DRH s'appuient sur le mode SaaS (Software as a Service) pour faire évoluer leur SIRH (essentiellement pour les briques de gestion des talents, de gestion du recrutement, et de gestion des évaluations). Ils plébiscitent le mode SaaS, qui met à leur disposition des outils dont l'implantation est rapide, et accessibles partout (une simple connexion Internet suffit) et par tous. Les DRH ne sont pas non plus insensibles au fait que le mode SaaS permette aussi des économies conséquentes, par un allègement des infrastructures informatiques internes et des ressources affectées à la maintenance et à la gestion des évolutions de la solution choisie. Ce qui reste appréciable dans un contexte de crise économique.

Intégration des applications en ligne dans le SIRH de l'entreprise

La question la plus importante dans l'utilisation du SaaS reste l'intégration des applications en ligne avec les autres applications existantes en interne dans l'entreprise. Ce souci reste l'un des freins au déploiement important des solutions sous cette forme. Ainsi, le rôle de la DSI est essentiel dès le début d'un projet SaaS. Les DSI préconisent souvent de conserver ou de construire un socle SIRH en interne. Ainsi, ils gardent plus de souplesse en termes d'évolution de leur SI et une option d'indépendance vis-à-vis de leurs fournisseurs SaaS.

Sécurisation du patrimoine informationnel de l'entreprise

Lors du passage au SaaS, les DSI doivent aussi accompagner les DRH pour que les technologies liées à la sécurité (détection d'intrusion, droits d'accès, hébergement sécurisé des données...) soient implémentées avec rigueur, et éviter toute déconvenue. Avec ou sans le SaaS, la sécurité des données reste de la responsabilité de l'entreprise, parce qu'elle seule subirait les conséquences désastreuses d'un défaut de sécurité de ses données. Le passage au SaaS nécessite donc, en amont, une analyse très fine de l'ensemble des données et process, puis une classification de ces informations par sensibilité, contraintes contractuelles et juridiques afin de choisir entre les transférer et les gérer en interne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis