Business

Les DRH envahies par les « data scientists »

Les DRH envahies par les « data scientists »

Les Directions Ressources Humaines se tournent vers les « analyses de talents » pour un large éventail de questions relatives au personnel. Les DSI sont au centre de cette transformation axée sur les données. Nos confrères de CIO Etats-Unis ont enquêté sur le sujet.

PublicitéQuand General Motors cherchait quelqu'un pour prendre en charge sa GRH, le fabricant automobile au chiffre d'affaires de 152 milliards de dollars ne voulait clairement pas d'un simple gratte-papier. Michael Arena, qui a pris le poste il y a 18 mois est ingénieur de formation, scientifique honoraire du MIT, expert en Six Sigma et possède un doctorat.

Michael Arena n'est donc pas un simple DRH, mais le signe que la GRH dans les grandes entreprises est en train de prendre une nouvelle tournure. La fonction de Michael Arena est entièrement dédiée à l'analyse des talents de chacun -à partir de multiples données- pour obtenir « les bonnes personnes avec les bonnes capacités au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût », explique-t-il.

La gestion des talents

« La gestion des talents est le parent pauvre. Historiquement, nous n'avons jamais pris la peine d'évaluer correctement cette chose que nous tenions pour acquise. Et pourtant, les entreprises en ont besoin » déclare Michael Arena. « L'époque du 'croyez-moi, ça va fonctionner' est terminée », explique-t-il avant de poursuivre « Les DRH doivent fournir des résultats à l'entreprise par le biais d'analyses. »

L'importance croissante des analyses précises des ressources humaines (à savoir ne pas simplement signaler ce qui existe déjà, mais prévoir ce qui pourrait et devrait être) est liée à la reconnaissance du fait que « l'utilisation efficace de la main-d'oeuvre et le déploiement des ressources est d'une importance capitale pour les résultats de l'entreprise », explique le DSI d'Arcadis, Mark Endry, qui a occupé le poste de directeur des ressources humaines de la société pendant 6 mois.

Ces dernières années, les entreprises ont développé des techniques d'analyse de (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 70

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis