Les directions générales doivent s'impliquer dans la gouvernance des systèmes d'information
Le système d'information appartient aux métiers. Le DSI en est le gestionnaire et il doit accepter que l'on en mesure la performance. C'est la position que soutient Patrick Franchinard, directeur de l'activité Electronique du Groupe Air Liquide en Europe, ancien DSI de Air Liquide Europe.
PublicitéCIO : Vous êtes directeur de l'activité électronique d'Air Liquide en Europe, et vous avez été DSI Europe d'Air Liquide. Le métier de DSI prépare-t-il bien à d'autres fonctions ?
Patrick Franchinard : Le poste de DSI prépare très bien à une évolution vers d'autres métiers et en particulier aux fonctions de l'audit, du contrôle interne ou du contrôle de gestion. Les directions générales n'en sont pas forcément suffisamment conscientes. De ce point de vue, Air Liquide favorise les mobilités géographique et fonctionnelle.
CIO : La DSI a une place à part dans les entreprises mais elle est souvent critiquée, pourquoi ?
Patrick Franchinard : La DSI est trop souvent vue comme un centre de coûts à faible valeur ajoutée. Il faut que les DSI fassent la démonstration de leur contribution à la compétitivité de l'entreprise. Il faut être proactif en la matière et Il ne faut pas redouter le principe du benchmark.
CIO : Comment réaliser concrètement cette démonstration ?
Patrick Franchinard : Il faut se mettre d'accord avec (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 58
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire