Tribunes

Les directeurs de projets, une communauté stratégique pour la DSI de l'État

Les directeurs de projets, une communauté stratégique pour la DSI de l'État
Charlotte Cador anime et coordonne les travaux interministériels sur les emplois et compétences SIC de l’Etat au sein de la DINSIC.

Depuis plus d'un an la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication) est engagée dans un programme de formation et de mise en relation des directeurs de projets informatiques. Acteurs fondamentaux de la modernisation du SI de l'État, ils forment désormais une réelle communauté.

PublicitéLa solitude... C'est là l'une des premières difficultés pointées par les directeurs de projets SI de l'État lorsqu'ils évoquent leurs pratiques au quotidien. Et pour cause, la culture projet est relativement neuve au sein de l'administration. Elle suppose de piloter des équipes pluridisciplinaires et transverses, issues de différents services, parfois peu enclins à leur donner la disponibilité nécessaire ou les marges de manoeuvre au bon déroulement du projet. Surtout, ces projets sont fréquemment le fruit d'une contrainte réglementaire ou d'une commande politique, ce qui leur confère des délais tendus et des périmètres ambitieux. Les marges de manoeuvre des « DPSI » sont donc souvent faibles, et leurs contraintes toujours élevées. Pour couronner le tout, les profils accédant à ces fonctions proviennent d'horizons et de statuts variés (agents issus du privé, d'une direction métier, d'un département informatique opérationnel). Si cette diversité est une forte, elle engendre également des pratiques hétérogènes.

A eux de sécuriser les projets du SI de l'État

Cette hétérogénéité, rajoutée aux difficultés précédentes, contribue au sentiment d'isolement des DPSI. Dans ce contexte la Dinsic, et avant elle la Disic, cherche à faire reconnaître ce métier au travers d'actions interministérielles.
Pourquoi se focaliser sur ce métier ? Car appuyer les directeurs de projet, c'est participer activement à la sécurisation du SI de l'État, l'une des premières missions de la Dinsic. Les DPSI sont en charge du pilotage d'une grande part des investissements du SI de l'État. A eux de conduire et de sécuriser des projets parfois très ambitieux, à eux de construire le SI de demain, à eux aussi d'insuffler la culture de l'agile au sein du SI de l'État.

Déjà une centaine de DP formés

Première des actions interministérielles de la DSI de l'État : les formations. Depuis fin 2014, la Dinsic dispense un module de deux jours. Sa vocation ? Offrir une palette d'outils pratiques et haut niveau pour mieux piloter les projets (gestion des risques, équilibre coûts / délais / qualité...), tout en présentant les politiques interministérielles en terme de sécurisation de projets, d'analyse de la valeur et d'achat public . Récompensée par le label « Ecole de la Modernisation et de la RH » (EMRH) de la DGAFP, la formation a été suivie en 2015 par plus 120 DPSI, dont une soixantaine était porteurs d'un projet « du top 50 » (des projets jugés critiques par le gouvernement, et à ce titre suivis par le SGMAP).
Le label décerné l'EMRH, mais également le fait que le contenu de ce module fasse partie intégrante de la formation continue des ingénieurs SIC (appartenant au nouveau corps SIC interministériel), contribueront à apporter à ce métier la reconnaissance qui lui manque. Courant 2016, le module sera enrichi par des journées supplémentaires consacrées à la méthodologie Mareva, à l'intégration de la sécurité SI dans les projets, à la gestion des fournisseurs et aux approches agiles.

PublicitéFavoriser l'entraide et la bienveillance

Parallèlement à la formation, les directeurs de projets disposent désormais d'un nouvel annuaire interministériel grâce auquel ils peuvent consulter la liste de leurs pairs et les contacter. Cet élément servira de base à l'élaboration d'un futur réseau social dédié aux directeurs de projet. Pour autant, la mise en réseau des DP ne saurait se limiter à des enjeux d'outillage. Rien ne remplace les rencontres de visu. C'est dans cette optique que la Dinsic organise tous les trimestres une « journée professionnelle des directeurs de projets SI de l'État ». Au programme : des ateliers de travail, des conférences, des retours d'expérience, du réseautage. Ces journées visent à promouvoir la culture de l'entraide et de la bienveillance entre DP. Nous cherchons à les inciter à partager au maximum leur expérience, et à profiter en retour de celles des autres.

Un double décloisonnement

Ces différentes actions participent au double décloisonnement des DPSI, qui s'ouvrent à la fois sur leurs pairs et mais également sur les autres ministères. Pour la première fois ils font communauté. Précisons que celle-ci n'existerait pas sans l'appui du « bureau des directeurs de projets ». La douzaine de DPSI volontaires qui le constituent structurent ces journées, élaborent le contenu des formations et assurent surtout l'animation de la communauté.

Au final ces différentes démarches s'inscrivent dans la volonté constante de la Dinsic d'encourager la transversalité des compétences et des intelligences, à l'image des communautés déjà existantes de « libristes », d'utilisateurs de la méthode Mareva, des urbanistes du SI de l'État et autres correspondants open data.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis