Les datacenters pour l'IA menacent l'agenda vert de l'Europe
![Les datacenters pour l'IA menacent l'agenda vert de l'Europe](https://images.itnewsinfo.com/cio/articles/grande/000000021580.jpg)
Selon une ONG, la demande énergétique des datacenters construits pour l'IA engloutira jusqu'à 287 TWh de capacité électrique en 2030. Soit l'équivalent de 90% de la production d'électricité en France l'an dernier.
PublicitéA l'heure où les milliards pleuvent pour soutenir l'investissement dans l'IA en France (109 Md€ selon les déclarations d'Emmanuel Macron, le 9 février, en amont du Sommet sur l'IA), l'ONG Beyond Fossil Fuels, qui milite pour une généralisation des renouvelables en Europe, tente de dresser un bilan de l'impact écologique de cette ruée vers l'intelligence artificielle. Car ces monstres énergétiques que sont les nouveaux datacenters censés porter la révolution de l'IA vont devoir être alimentés. La question à laquelle tente de répondre l'ONG est : comment ?
Rappelons d'abord que, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Europe doit décarboner sa production d'énergie d'ici 2035 pour tenir ses objectifs climatiques, ce qui passe par l'électrification des transports, du chauffage ou encore de l'industrie. Une transition bien engagée, selon Beyond Fossil Fuels, les renouvelables étant passés de 34 % de l'électricité produite dans l'UE en 2019 à 47 % en 2024, tandis que la part des fossiles se replie de 10 points sur la période, à 29 %.
287 TWh d'électricité en 2030, soit 22 EPR
Une trajectoire que pourrait venir perturber la construction de nouveaux datacenters, portant la vague de l'IA. L'AIE prévoit ainsi que d'ici 2026, ces infrastructures pourraient représenter 29% de la nouvelle demande d'électricité en Europe. Pour l'ensemble de l'Europe - Royaume-Uni compris - Beyond Fossil Fuels estime que les datacenters pourraient générer une demande d'électricité de 287 TWh au maximum en 2030, dans l'hypothèse d'une forte croissance de la demande en matière d'IA. Soit environ 2 fois la consommation estimée en 2024. A titre de comparaison, ce total représente 90% de l'ensemble de la production d'électricité française en 2023. Ou encore 22 réacteurs EPR comme celui de Flamanville, dont le coût a été récemment estimé à près de 24 Md€ par la Cour des comptes. Dans un scénario plus modéré, avec une croissance moindre des besoins en matière de datacenters, l'ONG imagine une consommation à peine inférieure à 220 TWh en 2030.
Le recours aux énergies fossiles ?
Face à ces besoins en énergie, Beyond Fossil Fuels imagine deux réponses possibles du système de production électrique. Le premier prévoit que 61 % de cette demande supplémentaire soit satisfaite par des combustibles fossiles. Soit 121 millions de tonnes d'équivalent CO₂ rejetées dans l'atmosphère entre 2025 et 2030. Ce qui équivaut à l'ensemble des émissions des centrales à gaz allemandes sur une année. A l'inverse, si cette demande parvient à être couverte à 100% par des énergies renouvelables (aux deux-tiers par le photovoltaïque et un tiers par l'éolien), l'ONG calcule que 21% des nouvelles capacités en énergies renouvelables de l'UE seraient alors exploitées pour les datacenters, ce qui pourrait avoir pour effet de limiter l'accès aux énergies renouvelables dans d'autres secteurs.
PublicitéEn somme, comme l'indiquent les auteurs du rapport de Beyond Fossil Fuels, les deux scénarios comportent des risques : « en l'absence de politiques claires de la part des entreprises et des gouvernements pour s'assurer que la nouvelle demande est satisfaite par des énergies renouvelables supplémentaires et par des investissements dans les réseaux, il existe un risque évident d'augmentation significative des émissions en raison de la croissance des datacenters. Cette augmentation est soit directe, par l'extension de l'infrastructure gazière, soit indirecte, les nouveaux centres de données consommant une part si importante des renouvelables que d'autres secteurs seront contraints de recourir aux combustibles fossiles. »
Article rédigé par
![Reynald Fléchaux](https://images.itnewsinfo.com/idg/auteur/moyen/000000019484.jpg)
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire