Stratégie

Les conseils d'administration démunis face aux enjeux numériques

Les conseils d'administration démunis face aux enjeux numériques
Les deux sujets que les conseils d’administration ont le plus de difficultés à encadrer concernent le numérique. (Photo : kzd / Pixabay)

Le numérique s'impose parmi les priorités des conseils d'administration. Mais une partie significative de leurs membres n'en maîtrise pas les enjeux. Et ce, que l'on parle d'innovation ou de cybersécurité.

PublicitéLes conseils d'administration se piquent de numérique, sans toutefois en maîtriser les enjeux. Telle pourrait être la conclusion du rapport What Directors Think, dont la 20ème édition vient d'être publiée par Corporate Board Member - un média communautaire pour les membres de conseil d'administration - et le cabinet Diligent Institute. Menée auprès de 300 dirigeants de tous secteurs aux Etats-Unis, l'étude souligne notamment les sujets que ces profils ont le plus de mal à superviser. Et les deux premières places sont occupées par la cybersécurité (citée par 38% des répondants) et la transformation numérique et les nouvelles technologies (35%). A titre de comparaison, les considérations environnementales arrivent loin derrière ; elles sont vues comme un sujet difficile à maîtriser par 17% des dirigeants seulement.

Plus important que la réduction des coûts

Les priorités des conseils d'administration pour la période 2023-2024 se concentrent sur quelques thèmes classiques : croissance (60% des répondants), profitabilité (50%) ou fusions-acquisitions et cessions (43%). Mais, juste derrière ce qui apparaît comme des figures imposées des conseils d'administration, on retrouve la transformation numérique, vue comme une priorité par 42% des dirigeants. Un bond de 26 points en un an !

Surtout, cette priorité se classe deux points devant la réduction des coûts. Pour les conseils d'administration, elle est en particulier liée à la transformation des attentes des consommateurs. D'ailleurs, un dirigeant sur deux voit la satisfaction client comme le meilleur indicateur de la performance de leur entreprise, soit davantage que ceux citant la valeur transférée à l'actionnaire ou la performance financière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis