Les Cloud Brokers : Un pas vers la rationalisation des offres Cloud
Les intermédiaires associant diverses offres cloud pour commercialiser une nouvelle offre peuvent jouer un rôle intéressant pour les entreprises.
PublicitéLe développement du Cloud, dans le domaine de l'édition logicielle, de l'intégration ou bien parmi les clients finaux des solutions informatiques, semble ne pas être seulement une mode passagère. En effet, selon le cabinet Saugatuck, 50% des nouvelles applications de 2014 seront des applications SaaS. Ce développement s'explique par une réduction et meilleure lisibilité des coûts ainsi que des délais de mise en oeuvre des solutions.
Une offre de solution Cloud très vaste et fragmentée
A la différence des applications clientes traditionnelles, les solutions SaaS sont pour la plupart spécialisées sur une offre ou un processus fonctionnel. Par conséquent, les entreprises qui ont fait le choix du Cloud pour une partie de leurs processus se retrouvent à jongler avec plusieurs éditeurs spécialisés au fur et à mesure qu'elles adoptent le Cloud pour d'autres processus. Ces entreprises s'adressent donc à plusieurs interlocuteurs, ce qui complexifie la gestion des contrats ainsi que des licences, et génère des problématiques fortes d'interopérabilité, qui s'accroissent avec l'ajout d'offres laaS et PaaS.
Les Cloud Brokers, une solution face fragment des offres dans le Cloud
Un Cloud Broker est un intermédiaire qui va se charger de construire une offre Cloud adaptée au besoin du client à partir d'offres existantes. Le Cloud Broker peut donc être décrit comme un « agrégateur » de solutions, futur de l'intégrateur actuel.
Les avantages proposés par les Cloud Brokers sont nombreux :
- Faciliter la recherche de solution adaptée : le Cloud Broker dispose d'une expertise des différentes solutions du marché et peut donc trouver la mieux adaptée aux besoins du client.
- Négocier des tarifs intéressants : le Cloud Broker négocie pour plusieurs clients et gère en quasi temps réel les ressources allouées (puissance de calcul disponible, capacité de stockage, fonctionnalités, réseau, etc) et la tarification des offres en les adaptant aux évolutions des besoins.
- Assurer la comptabilité entre les solutions et les échanges ente celle-ci
- Avoir un point de contact unique : le client voit la gestion de son parc de services applicatifs nettement simplifiée et est assuré d'avoir un garant unique pour l'ensemble des briques applicatives.
- Proposer une visibilité encore meilleure sur les coûts réels engendrés par le système d'information. Le Cloud a apporté un premier niveau de visibilité : les coûts de chaque service sont facilement identifiables, le Cloud Broker les synthétise et peut proposer des reportings personnalisés.
Une entreprise faisant appel à un Cloud Broker peut donc bénéficier des avantages et de la flexibilité des solutions Cloud (réduction des coûts d'infrastructure et de maintenance, tarification à l'usage, etc.) tout en assurant une cohérence dans les différents processus internes.
PublicitéCloud Broker, un avenir indiscutable mais un business model encore incertain
Cloud Broker, un avenir indiscutable mais un business model encore incertain
Le Cloub Broker semble donc annoncer une nouvelle étape dans le développement du Cloud via l'unification, et donc la simplification, des offres SaaS, PaasS et laaS. Néanmoins, le business model du Cloud Broker n'est pas encore clairement défini. Certains brokers sont notamment spécialisés dans un type de service Cloud (SaaS ou PaaS ou laaS). Pourtant, agréger l'ensemble de ces services pourrait permettre de fournir des services plus pertinents aux entreprises. De plus, les technologies nécessaires à l'activité des Cloud Brokers pour gérer l'élasticité des prix et les flux entre solutions doivent encore être stabilisées et normées.
Tout l'enjeu de l'émergence de ce business model, pour mc2i Groupe, réside dans sa capacité à identifier les Brokers majeurs et à négocier avec eux pour le compte de clients souhaitant déployer plusieurs solutions SaaS d'éditeurs différents.
Article rédigé par
Francois Vigot, Consultant chez MC²I
Diplômé de l'ESCEM Tours-Poitiers en Conseil et Management des Systèmes d'Information, Francois Vigot a rejoint mc²i Groupe, cabinet de conseil en Systèmes d'Information et en Organisation, en 2012. Il accompagne de grandes entreprises, notamment du secteur énergétique, dans la gestion de leur parc informatique et l'optimisation de leurs processus de gestion
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire