Tribunes

Les clés relationnelles pour un partenariat Métiers-DSI de qualité

Les clés relationnelles pour un partenariat Métiers-DSI de qualité

La généralisation des usages du numérique met le système d'information sous les feux de la rampe. La DSI doit se positionner en partenaire technologique de la transformation numérique de l'entreprise.

PublicitéCe concept de « DSI relationnelle » partenaire des Métiers, est relativement récent et fait appel à des compétences qui ne sont pas encore pleinement déployées au sein des DSI. L'enjeu pour les chefs de projet et les responsables de domaine IT est d'incarner une nouvelle posture, s'appuyant sur des savoir-faire relationnels et permettant d'optimiser la qualité perçue du traitement des demandes.

Des savoir-faire de communication et d'animation à ancrer

Pour que Métiers et DSI travaillent en réel partenariat, ils doivent se comprendre et construire ensemble. Les collaborateurs portant des rôles clés au sein de la DSI (Chefs de projet, Client managers, Représentants users...) doivent adapter leur vocabulaire pour expliquer leurs contraintes souvent très techniques.
Il est aussi nécessaire de mieux partager les besoins et l'avancement tout au long des projets. Le management visuel est devenu un outil incontournable. Il se décline dès la phase d'étude avec les Métiers par la formalisation de cas d'usage scénarisés. Il est présent au quotidien pour montrer l'avancement de chaque phase de fabrication et facilite les arbitrages entre les différentes actions affichées.
Les acteurs de la DSI vont alors développer des savoir-faire d'animation afin de mieux partager les enjeux Métiers, élaborer des solutions ou procéder à des arbitrages en inspirant confiance.

Mettre la qualité perçue au centre du traitement des demandes

Tout projet est mené par la DSI avec des objectifs de coût, de délai et de qualité. Au-delà de la qualité de la solution livrée, le chef de projet SI doit mieux prendre en compte la qualité perçue par les Métiers. La proximité et la nature des échanges entre acteurs métiers et DSI y tient une place importante.
Chaque demande doit être traitée de façon appropriée selon son degré de priorité et de complexité. Les chefs de projet SI et les Client managers doivent communiquer et expliquer ce qu'ils entreprennent en ne perdant pas de vue la valeur recherchée par les Métiers. Ils renforceront ainsi au sein des Métiers le sentiment d'être écouté et compris, même si les arbitrages restent nécessaires. Cela participera efficacement à l'augmentation de la satisfaction Métiers.

Faire évoluer la posture des collaborateurs clés

Les savoir-faire évoqués ci-dessus et la prise en compte de la satisfaction perçue contribuent pleinement à la création de la nouvelle posture recherchée. Il faut à cela que les acteurs clés de la DSI y ajoutent de la proactivité et de la transparence. Ils doivent devenir incontournables en apportant des nouvelles idées grâce à leur veille technologique. Sans être appelés à être visionnaires, ils doivent apporter une dimension prospective, et l'alimenter grâce à leur réseau relationnel.
Parmi les défis que les DSI ont à relever, celui que représente l'acquisition de la posture de conseil envers les Métiers est de nature drastiquement différente des transformations passées de par sa dimension culturelle. Elle nécessite des compétences et des savoir-faire qui n'ont été que trop rarement développées au sein des DSI à ce jour. C'est donc une vraie transformation, qui peut être grandement facilitée en attirant des collaborateurs ayant un profil mixte métier-DSI, et en valorisant les compétences et les pratiques relationnelles à tous les niveaux de la DSI.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis