Stratégie

Les clés du succès dans la mise en oeuvre du SaaS

Les clés du succès dans la mise en oeuvre du SaaS

Les responsables métiers de l'entreprise sont séduits par les promesses du Saas en termes de réactivité et d'ergonomie. L'IT se positionne sur les questions techniques et contractuelles. Les démarches de co-construction entre IT et métiers progressent.

PublicitéLes directions métiers dans l'entreprise lancent de plus en plus de projets qui utilisent des outils informatiques proposés en mode SaaS (Software as a Service). Face à cette nouvelle donne, on voit apparaître une collaboration rénovée et parfois étonnamment resserrée entre les métiers et les informaticiens internes. Classiquement, les premiers s'attachent plus aux critères fonctionnels tandis que les seconds prennent la responsabilité des aspects techniques et contractuels, mais le niveau de satisfaction des utilisateurs finaux semble monter en flèche. Les métiers ou l'informatique peuvent être indifféremment à l'origine du choix du modèle Saas.

Un a priori favorable

C'est ce que l'on constate à la Poste, chez GRDF, Axa Assistance, Renault ou chez CertEurope. Lors des projets, l'éditeur du logiciel Saas se pose souvent en interlocuteur unique maîtrisant la solution de bout en bout. Ces acteurs du Saas sont jugés très réactifs lorsqu'il s'agit de monter une maquette ou de réaliser des développements spécifiques.

Probablement parce que beaucoup sont des challengers ou qu'ils sont encore de petite taille.

Les métiers sont séduits par l'ergonomie des solutions Saas. Un usage très intuitif est impératif pour des solutions qui veulent s'imposer sur le marché. L'informatique interne de l'entreprise doit alors vérifier la sécurité, la confidentialité des données, la réversibilité, les développements spécifiques et l'intégration avec le système d'information existant. Elle doit aussi s'assurer de l'évolution de l'outil, des coûts associés au mode de location selon le nombre d'utilisateurs et du volume de stockage.

Fin 2008, la DSI de La Poste a mis en place (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 41

Ce dossier comprend les témoignages de :
- Viviane Madinier (La Poste)
- Eric Delzers (GRDF)
- Hugues Martz (GRDF)
- Nurra Barry (Axa Assistance)
- Juliette Girard (Renault Consulting)
- Nathalie Schlang (CertEurope).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous fait évoluer votre monitoring du fait de la modernisation de vos infrastructures ou de votre système d’information (cloud, SaaS…) ?