Les cinq étapes du développement de la stratégie de programmes d'architecture d'entreprise
L'architecture d'entreprises (AE) nécessite de la rigueur. Voici une revue de bonnes pratiques.
PublicitéDe nombreux programmes d'architecture d'entreprise (AE) démarrent sans charte précise, avec des objectifs flous et l'ambition « d'être utiles » mais ils sont pourtant immédiatement mis en application. Ils peuvent être utiles, mais ne constituent cependant pas une base solide pour faire avancer les pratiques AE. Les chartes restent floues et la définition des objectifs est basée sur les derniers résultats obtenus.
La stratégie opère une distinction entre les pratiques AE couronnées de succès et celles largement utilisées. Il s'agit d'une composante essentielle du développement d'un programme performant AE. Plus important encore, si les pratiques AE veulent être stratégiques pragmatiques et axées sur le business, elles doivent s'appuyer sur une stratégie dans laquelle les rôles, les compétences, les processus et les relations doivent se compléter les uns les autres. Une stratégie analyse les actuelles possibilités AE et le contexte de l'entreprise au sens large ; elle définit les contours de la mission, et met en place tous les éléments nécessaires à l'atteinte des objectifs. Une stratégie qui vise la performance détermine les indicateurs clés de performances utilisés pour mesurer la progression et les résultats. Une stratégie lorsqu'elle est bien communiquée et bien exécutée donne bien plus de crédibilité que la gestion des urgences et des problèmes sensibles.
Développer une stratégie AE étape par étape
Le dernier Playbook des pratiques AE de Forrester présente un cadre programmatique global pour conduire de bout en bout des initiatives AE et propose de développer votre stratégie en cinq étapes (reportez-vous à l'illustration 1).
Illustration 1 : étapes de création d'une stratégie pour une architecture d'entreprise performante
Étape 1 : Définir la mission et la proposition de valeur cible
Concevez votre propre vision et la mission en vous appuyant sur les évaluations des parties prenantes, leurs objectifs et votre analyse des problèmes sous-jacents auxquels l'entreprise est sans cesse confrontée. Combinez les approches ascendantes et descendantes. La première permet d'identifier les objectifs spécifiques, vecteurs de valeur pour l'entreprise. La deuxième harmonise les objectifs pour la cohérence de la mission.
Étape 2 : Décrire vos objectifs en termes de solutions
Une représentation graphique est un outil extrêmement utile au développement d'une stratégie, et cela s'applique aussi bien à l'architecture d'entreprise qu'au business. La cartographie de l'AE prend en compte les solutions qui relèvent de la mission AE. Pour les décrire, appliquez votre mission, vos objectifs et votre proposition de valeur à chacune d'elle en trois phases : 1) définissez son objectif 2) identifiez les apports externes nécessaires pour atteindre l'objectif et 3) déterminez quelles solutions AE doivent connaître les changements les plus radicaux.
PublicitéÉtape 3 : Définir les services de l'architecture d'entreprise
La définition des services AE apporte de la valeur parce qu'elle permet de mettre en évidence les éléments spécifiques nécessaires au soutien de la stratégie. Le processus est simple : commencez par décrire les services nécessaires pour atteindre chaque objectif. Décrivez ensuite les éléments « internes » au service. Pour chaque service, identifiez les livrables, les rôles et les compétences nécessaires ainsi que le modèle d'implication et les processus nécessaires pour produire les livrables et leur mode d'emploi pour les utilisateurs du service.
Étape 4 : Consolider les livrables, les processus, les rôles et les compétences de l'architecture d'entreprise visée
L'étape précédente vous permettra d'organiser par service AE, les rôles, les compétences, les processus et les livrables. Cela implique un certain nombre de chevauchements et de doublons, que votre organisation AE, dont les ressources sont généralement limitées, ne pourra pas prendre en charge. Regroupez les rôles, les processus et les livrables de tous les services et harmonisez-les pour disposer d'une vue de l'ensemble des éléments cités ci-dessus et des modifications dont votre programme d'architecture d'entreprise a besoin pour être performant. Vous aurez ainsi une vue consolidée des changements à apporter pour prendre en compte les éléments extérieurs, tels que les processus de gestion du portefeuille de projets de l'entreprise.
Étape 5 : Sélectionner les indicateurs clés de performances pour contrôler l'exécution de la stratégie
Dans le cadre de la définition de la stratégie, identifiez les indicateurs clés de performances pour gérer l'efficacité du programme AE, les outils de mesure et les reportings qui vous permettront d'informer les parties prenantes et les bénéficiaires et de les impliquer dans l'exécution d'initiatives spécifiques. Considérez deux types d'indicateurs clés de performances :
1) Les outils de mesure des objectifs spécifiques. Ils portent sur la progression et la valeur des services et initiatives AE étant donné qu'elles concernent les besoins et les objectifs des parties prenantes.
2) La mesure de performances du programme AE. La direction du programme AE elle-même, c'est-à-dire les collaborateurs, les processus, les livrables ainsi que les principaux supporters du programme AE doivent utiliser ces outils de mesure pour contrôler et améliorer le programme.
Article rédigé par
Alex Cullen, Vice-président et directeur de recherche de Forrester Research
Alex Cullen est vice-président et directeur de recherche de Forrester Research au service des professionnels de l'architecture d'entreprise. Il tient un blog.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire