Les centres hospitaliers de Saint-Lo et Coutances dématérialisent leurs archives patients
Dans le cadre du Dossier Patient Informatisé, les deux centres hospitaliers ont dû dématérialiser leurs archives papier. Avec une durée de conservation de vingt ans.
PublicitéLes Centres Hospitaliers de Saint-Lo et de Coutances, dans le département de La Manche, comportent respectivement 500 lits et 1300 agents pour le premier, 418 lits et 500 agents pour le second. Le seul centre hospitalier de Saint-Lo générait 600 mètres linéaires d'archives papier liées aux dossiers patients chaque année, soit six millions de feuilles. Pour assurer leur évolution et notamment l'implémentation du dossier patient informatisé (DPI), les deux établissements ont mutualisé leurs moyens.
Il s'agissait en particulier de dématérialiser les archives existantes au fur et à mesure des besoins. L'objectif était également d'effectuer de sérieuses économies sur les 250 000 euros annuels en impression (location de matériels, consommables, etc.).
Ces archives doivent en effet être conservées durant au moins vingt ans. En 2011, un projet de numérisation de l'existant a été lancé. Après une réflexion qui a duré neuf mois, deux process ont été mis en place : l'un de numérisation au fil des besoins (quand un patient vient consulter par exemple), l'autre de numérisation de masse du fonds documentaire en ne conservant que les données jugées pertinentes. La numérisation au fil des besoins est opérée par les secrétaires médicales qui alimentent ainsi la GED constituant le coeur du Dossier Patient informatisé.
Les médecins ont désormais accès en quelques clics aux historiques patients. Ils n'ont donc plus besoin de descendre aux archives régulièrement.
L'organisation des procédures et la fourniture des matériels et logiciels ont été réalisées par Spigraph. Celui-ci a notamment fourni, pour la numérisation du fonds, 20 scanners Fujitsu fi-6130 avec le logiciel Kodak Capture Pro. Avec celui-ci, la reconnaissance des dossiers se fait par lecture de leurs codes barres d'identification. Les données de type nom, date de naissance, etc. sont récupérées automatiquement. La numérisation au fil de l'eau se fait avec cinquante scanners Fujitsu fi-6110.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire