Business

Les budgets des DSI repartent à la hausse : la priorité des PDG n'est plus de les couper

Les budgets des DSI repartent à la hausse : la priorité des PDG n'est plus de les couper

Nos confrères britanniques de CIO.co.uk veulent forcer l'optimisme des DSI : les budgets repartent à la hausse. Ils s'appuient pour cela sur une récente étude menée par le cabinet de conseil et de recrutement Harvey Nash. Parmi les autres conclusions, notons le recul de la diversité dans les profils des DSI et l'émergence du directeur du numérique (CDO).

PublicitéLes DSI constatent en ce moment le plus haut niveau de croissance des budgets depuis 2006. En effet, les PDG focalisent leur attention non plus sur la réduction des coûts mais sur l'aide que la technologie peut apporter à l'amélioration de l'efficacité des opérations. C'est le principal enseignement de l'enquête CIO Survey 2014 du cabinet Harvey Nash.

Suite à la crise du crédit, la réduction des coûts a été de loin la principale priorité des PDG entre 2009 et 2013. Mais le retournement est advenu en faveur des projets orientés efficacité opérationnelle avec 63 % des chefs d'entreprise préférant maintenant des projets qui génèrent de l'argent -comme le marketing numérique, les systèmes axés sur la clientèle et l'innovation projets- à ceux qui en économisent.

Désormais dans sa 16e année et représentant les opinions de plus de 3200 DSI dans plus de 30 pays, l'étude du cabinet Harvey Nash atteste qu'environ 46 % des répondants expérimentent une hausse dans leurs budgets -contre 42 % l'an dernier-. Il s'agit là de son plus haut niveau depuis 2006, lorsque 47 % des DSI vivaient une croissance du budget.

Le directeur général d'Harvey Nash, Albert Ellis, a déclaré: « Nous assistons à un nouvel esprit d'optimisme parmi les DSI grâce à l'augmentation des budgets, une bascule de la réduction des coûts vers l'investissement, l'affirmation de l'innovation comme étant un objectif clé, la transformation numérique et un rôle de plus en plus stratégique pour de nombreux responsables informatiques. C'est dire combien sont positives les nouvelles opportunités qui nous attendent. »

Monter à bord du Comité Exécutif

L'étude a également révélé un chiffre inchangé de DSI qui relèvent directement du PDG, 32 %. Mais, à l'inverse, c'est exactement la moitié des DSI qui ont révélés qu'ils étaient membres du comité exécutif de leur organisation, contre 54 % l'an dernier. Dans un autre article de CIO UK, 48 % des DSI rapportaient à leur PDG et 50 % ont répondu qu'ils avaient un siège au conseil exécutif.

Jonathan Mitchell, l'ancien DSI Groupe de Rolls- Royce, maintenant président non-exécutif de la branche « CIO » de Harvey Nash, a déclaré: « le climat (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 85

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis