Les boutiques Chaumet améliorent la relation client en optimisant l'accès au SI
Les bijoutiers ont choisi un développement en technologie Flex d'Adobe plongeant dans les différents outils métiers.
PublicitéChaumet International est un bijoutier de haut de gamme fondé en 1780 et appartenant depuis 1999 à LVMH. Il possède 70 boutiques dans le monde, essentiellement en Europe et en Asie. Pour créer des bagues (de fiançailles notamment), le bijoutier utilise 43 000 combinaisons possibles de nombreux composants précieux. Or les stocks en boutique sont évidemment très limités à cause de leur coût. Lorsqu'un client se rendait dans une boutique, il fallait jusqu'à deux jours pour savoir si réaliser sa commande était possible et si oui dans quel délais et à quel prix. Le coût du diamant, par exemple, est très variable en fonction du marché. Un tel délais devenait inacceptable face à la pression concurrentielle.
Gurvan Robineau, DSI de Chaumet International, explique : « un client arrive en boutique avec un budget, un désir quant à la clarté de la pierre, etc. et si l'on tarde à lui répondre, les concurrents situés alentours peuvent être plus réactifs et emporter la vente. »
La contrainte était notamment très forte au Japon, pays où se réalise 40% du chiffre d'affaires du groupe grâce à ses 20% de parts de marché des bagues de fiançailles détenus par 21 boutiques.
Un nouvel s'est donc révélé indispensable. Et il fallait réaliser le déploiement du nouvel applicatif avant la saison des mariages au Japon. Bien entendu, le produit devait être multilingue : d'abord déployé au Japon en japonais, il devait ensuite être déployé dans le reste du monde, notamment en anglais.
Plonger dans le PGI avec une RIA
Pour accéder aux informations nécessaires et lancer les ordres de fabrication, il fallait que l'applicatif plonge dans le PGI SAP en un seul écran synthétique destiné à être utilisé en boutique en présence du client.
« Nous avons réalisé le projet avec la technologie Flex d'Adobe en sept mois tout compris, dont deux mois d'appel d'offres, quatre mois de développements (surtout côté SAP) et un mois de pilote » se souvient Gurvan Robineau. Il indique : « cette technologie permet une interface attractive et un déploiement international aisé, seules des adaptations mineures étant nécessaires pour un déploiement mondial ».
Le coût du projet n'a pas été communiqué mais Gurvan Robineau a revendiqué un retour sur investissement, lié aux ventes gagnées, inférieur à un an. Bien que ce ne soit pas prévu pour l'instant, il n'exclut pas un usage de l'outil en e-commerce, l'adaptation nécessaire étant techniquement simple.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire