Projets

Les Archives Nationales vont doter ses usagers d'une carte multi-services

Courant 2012, les usagers et les agents des Archives Nationales emploieront une carte Moneo pour s'identifier et payer les services achetés.

PublicitéLes différents sites des Archives Nationales proposent la lecture de documents du patrimoine national mais aussi divers services payants (photocopies, restauration, boutique...). L'accès aux sites est sécurisé : seuls des personnes identifiées peuvent accéder tant aux bâtiments qu'aux salles de lecture et aux archives elles-mêmes.

Les agents de cette administration doivent également être identifiés et pouvoir payer les services de restauration.

Pour simplifier toutes ces opérations, les Archives Nationales viennent de choisir de déployer une solution monétique opérée par Monéo. Le système est mis en place à l'occasion de l'ouverture du nouveau site principal à Pierrefitte-sur-Seine en 2013 mais sera disponible dès courant 2012 et déployé sur l'ensemble des sites. En trois ans, 15 000 cartes multiservices seront émises.

Une même carte à puce va à la fois servir à identifier les personnes pour l'accès aux locaux et aux archives et à payer les services. Il s'agit de la MoneoPass, carte à puce pouvant autant être avec que sans contact.

Le coût du projet n'a pas été révélé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis