Les ambulances géolocalisées en Loire-Atlantique
Afin de localiser en temps réel ses ambulances, le département de Loire-Atlantique équipe depuis peu ses véhicules avec des fonctions de Géolocalisation. C'est un atout majeur dans le but d'accélérer la prise en charge du patient et, aussi, une première en France.
PublicitéDans le département de Loire Atlantique, une ambulance intervient pour assurer un transport d'urgence toutes les vingt minutes. Afin d'assurer une plus grande fiabilité et une plus grande rapidité des délais d'intervention, les soixante-deux sociétés d'ambulances ont décidé d'équiper d'un système de géolocalisation cent-dix véhicules.
Il s'agit d'une première nationale, qui permet à un logiciel de géolocalisation de repérer le positionnement exact des cent-dix ambulances, avec une mise à jour effectuée toutes les minutes. Une carte affiche en permanence les ambulances disponibles et celles déjà utilisées, ainsi que l'endroit où elles se trouvent sur le département.
Le déclenchement d'une intervention est réalisé en temps réel, le logiciel de géolocalisation constatant automatiquement quelle ambulance est la plus proche du lieu d'intervention, afin de permettre aux ambulanciers d'intervenir le plus rapidement possible.
Ainsi, le gain de temps est de l'ordre de plusieurs minutes et l'intervention est fiabilisée. Le taux d'erreur pour le déclenchement d'une intervention a été réduit de près de 70%.
Grâce au financement d'un poste de coordinateur au sein du centre de régulation du SAMU, une personne s'occupe de coordonner et déclencher les demandes d'ambulance.
Le coût total de l'installation est de 50 000€, est entièrement financé par la centrale de secours ambulancier de Loire-Atlantique, et comprend la création du logiciel ainsi que l'aménagement des cent-dix véhicules. La solution, nommée SCR'Urgences a été conçue et mise en place par la société SCR Informatique, basée à Erbray.
Photo : Une ambulance de Loire-Atlantique (D.R)
Article rédigé par
Quentin Renard
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire