Les aéroports de Paris renseignent les personnes sourdes et malentendantes
Dans le cadre d'une démarche d'accessibilité, le site web des aéroports de Paris intègre la plate-forme RogerVoice.
PublicitéLe Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) gère notamment la plate-forme aéroportuaire de Paris. Il met à disposition des passagers fréquentant les aéroports diverses modalités de contact à partir d'une page dédiée : formulaire de contact, appel téléphonique... Dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, le Groupe ADP a voulu rendre accessible son standard de renseignements téléphoniques à personnes sourdes et malentendantes.
Pour y parvenir, il a déployé la plate-forme RogerVoice, intégrée par Tessi Documents Services, SSII spécialisée dans les centres de relations clients. Cette application permet de garder l'interactivité d'une conversation téléphonique via plusieurs modalités de communication au choix, respectant les difficultés du public visé.
Le premier mode possible est la transcription automatique de la parole. L'expression orale du conseiller est transcrite sous forme de messages écrits. La personne sourde ou malentendante peut alors répondre soit oralement, soit par écrit. Dans ce dernier cas, la plate-forme vocalise les messages pour le téléconseiller. Il est également possible, au cours d'une relation par vidéo-conférence, d'inclure un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou bien un codeur en Langage Parlé Complété (LPC), ces spécialistes étant chez RogerVoice. En plus, ils retranscrivent oralement les propos de la personne sourde ou malentendante à l'attention du téléconseiller.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire