Les actifs français ne déconnectent pas en vacances
Une étude montre que les Français ont du mal à déconnecter de leur travail pendant les vacances. Un besoin pour se sentir bien en congé et aborder sereinement le retour au travail.
PublicitéLe droit à la déconnexion est une avancée sociale, mais uniquement sur le papier. En effet, selon une étude menée par l'agence d'intérim Qapa, les Français ont du mal à décrocher pendant leurs vacances. Sur les 135 000 professionnels interrogés par l'agence, 62% des sondés avouent continuer à répondre à leurs mails et à leurs appels professionnels pendant leur période de congés. Et ils n'ont pas honte de le faire, 59% ne sont pas du tout dérangés par cette continuité avec leur travail.
Sur la plage ou à la montagne, ils sont 42% à regarder leur mails professionnels plusieurs fois par jour. Les plus mesurés, 33%, succombent à cette tentation au moins une fois par jour. Seuls 17% n'accordent jamais un regard à leurs mails pros. Autre indicateur, les professionnels estiment (pour 52%) que cette non-déconnexion est une attitude partagée par leurs collègues. Même la famille ne semble pas impactée par cette continuité du travail, ils sont 58% à estimer que cette attitude est acceptée par les proches.
Une sérénité et une sensation de repos
Pour rester connecté sur le lieu de villégiature, les Français privilégient le smartphone à 75%. Le PC arrive en deuxième position à 17%, la tablette ne séduit que 8% des sondés. Pourquoi alors ne pas débrancher complètement ? Ils sont 79% à penser que les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances. Le lien avec le travail procure par ailleurs une plus grande sérénité (68%). Mieux, ce suivi rend le retour au travail plus simple pour 75% des interrogés.
En ne se déconnectant pas, les professionnels ne sentent pas pour autant comme des accros au boulot, 61% réfutent cette définition. Ils sont 39% à avouer l'être un peu, voir totalement. Cette hyperconnexion ne les empêche pas de se reposer pour 66% des sondés. Un casse-tête à venir pour les entreprises qui d'après le code du travail, ne peuvent pas donner du travail à un salarié pendant ses congés payés sous peine d'écoper d'une amende de 1500 euros.
Article rédigé par
Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire