Projets

Les abonnés à mycanal.fr bénéficient d'un nouvel accès sécurisé

Les abonnés à mycanal.fr bénéficient d'un nouvel accès sécurisé
L'accès à mycanal est authentifié par SMS ou par Free et Orange

Depuis 2011, Ilex aide le groupe Canal+ à gérer l'authentification de ses abonnés en fonction des nouveaux comportements des consommateurs.

PublicitéSe connecter à Canal+ passe de plus en plus par mycanal.fr, l'offre gratuite pour les abonnés, qui permet d'accéder à la chaîne et à Canal Sat, quel que soit le terminal, en direct ou en différé à la demande. Le client se connecte de moins en moins par son écran TV de plus en plus sur sa tablette, par son smartphone et par son réseau social. « Une journée courante c'est 165 000 authentifications et 3 millions de renouvellements de token dans la journée. Et pour un accès web nous avons aujourd'hui trois accès mobile et 40% de nos abonnés ont plus de deux terminaux » explique Arnaud Droit, chef de projet web à la direction de l'expérience digitale Canal + pour donner une idée des volumes d'authentification quotidiens de la chaîne et de l'évolution des modes de connexion par les abonnés.
Il a témoigné aux Assises de la Sécurité 2016 qui se déroulaient à Monaco du 5 au 8 octobre 2016.

Canal+ est également confronté, c'est son activité, à des pics de connexion, en particulier lors des grands matchs de football. Autant, sur une journée normale, les abonnés sont lissés se connectent à différents moments, autant pour un match de football, c'est des centaines de milliers de connexions en dix minutes, juste avant le match. Les usages changent, la VOD explose, une série comme Braco génère plus de téléchargement, 1,6 million sur le dernier épisode, que d'audience en direct. Ce n'est pas la même relation. En termes d'authentification, la chaîne doit savoir gérer ces nouveaux enjeux, ceux du multi-devices et du multi-accès, des pics de charge, de la VOD. « Et derrière cet aspect technique d'authentification, l'enjeu est business, nous devons produire un service de qualité pour nos abonnés », note Arnaud Droit.

Des codes envoyés par SMS

Avant 2011, le groupe avait une solution interne. En 2011, il élabore le projet P@SS, Plateforme d'accès simple et sécurisée, avec une authentification unique, une SSO Single Sign-On, en choisissant Sign&go, la solution d'Ilex. Elle est maintenant renforcée avec l'utilisation de codes envoyés par SMS, ils s'ajoutent au classique login + mot de passe. Arnaud Droit remarque que les abonnés sont désormais demandeurs de ce type de sécurité renforcée.

Canal+ utilise une autre procédure d'authentification, négociée avec les opérateurs télécoms. Premier à se lancer, Free avec Free by Canal, qui authentifie ses clients quand ils vont sur la chaîne, des clients qui ne sont pas dans le CRM du groupe TV. Une procédure identique va se mettre en place chez Orange. Le but est de trouver des moyens simples d'authentification, y compris à l'extérieur. Même démarche au festival de Cannes, la Direction de l'expérience digitale de Canal+ leur donne un SDK pour que le site soit raccordé au site de Canal. L'interfaçage entre les deux sites est assuré par Ilex.

PublicitéCette authentification est gérée par la Direction de l'expérience digitale de Canal+, issue de la fusion entre la DSI Web et la direction de l'expérience consommateurs, alors que le CRM est piloté par la DSI. La première direction s'attache au parcours d'inscription pour que l'abonné profite des services mycanal de manière uniforme et simplifiée. Le CRM vient d'être refondu par la DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis