Les 4 secrets des DSI pour générer de la valeur


Mettre la DSI au service des métiers et des citoyens
Certes, on le répète depuis des années, mais l'IT n'a aucune justification en elle-même. Un investissement en matière d'IT n'a de pertinence que par la valeur générée pour les utilisateurs, qu'il s'agisse des métiers, des clients finaux de l'entreprise ou des citoyens. Les témoins s'exprimant dans...
DécouvrirLongtemps considérée comme un centre de coût, la DSI veut maintenant participer à la génération de valeur. Nos confrères de CIO.com ont interrogé des responsables IT pour connaître leurs secrets pour créer des offres monétisables.
PublicitéPortés par la transformation numérique et l'innovation, les DSI veulent s'imposer dans la création de valeur. Nos confrères de CIO.com ont interrogé des responsables IT pour connaître leurs recettes pour développer des services à valeur ajoutée.
1-Chercher des opportunités commerciales
Au sein de la société d'assurance automobile Agero, les responsables métiers sont sollicités pour trouver des synergies entre les produits et l'IT. On ne s'étonnera donc pas qu'à la mi-2018, Bernie Gracy, DSI d'Agero se voit confier cette stratégie de création de valeur. Pour expliquer cette attribution, il pense que sa capacité à raccourcir les cycles de développement et éliminer les obstacles, tout en réduisant les coûts et stimuler la croissance du chiffre d'affaires, ont joué en sa faveur. Aujourd'hui, il réfléchit à d'autres opportunités en matière de cross-selling et de stratégie « land and expand » (intégrer et déployer) au sein de clients de l'entreprise. En sachant que « le client est la seule source d'autorité morale », insiste Bernie Gracy.
2-Détecter les besoins clients
Chez MRE Consulting, Stephen Webster, directeur technique de MRE Consulting, dirige une un pôle chargé de la création de valeur qui doit prendre de l'ampleur en 2019. L'entreprise, spécialisée dans l'intégration de systèmes pour les organisations du secteur de l'énergie, a créé une application qui suit et gère les PC et les smartphones pour employés de terrain. Avec le succès, MRE qui héberge l'application sur Azure, a décidé de céder le droit d'usage de l'outil via son pôle services nommé Audix Insights.
MRE Consulting était à la recherche de revenus supplémentaires. Sous l'impulsion de Stephen Webster, CTO de MRE Consulting, l'entreprise a créé une application baptisée MRTES ERCOT Listener et à l'attention des clients du gestionnaire d'électricité du Texas (The Electric Reliability Council of Texas, ERCOT). Elle offre aux professionnels la capacité de réaliser des rapports personnalisés et d'extraire la valeur d'une centaine de notifications quotidiennes publiées par le gestionnaire. Un autre service a été développé, le NFX Hub en partenariat avec Nasdaq Futures. Il traite automatiquement les transactions NFX sur les plateformes de trading de matières premières et de gestion des risques. Un outil utile pour les traders sans qu'ils n'aient besoin de le développer en interne. Une expérience validée par Stephen Webster, « nous comprenons maintenant ce que nous pouvons faire pour créer des revenus pour l'entreprise ».
3-Une expérience du marketing produit
Paul Scorza est DSI de RBS (Retail Business Systems), filiale support d'Ahold Delhaize exploitant de différentes chaînes de supermarchés aux Etats-Unis (Stop & Shop, Giant,...). Il se concentre aussi sur la création de valeur. Dans ce cadre, il souhaite vendre l'application Scanlt de RBS donnant aux acheteurs la possibilité de scanner et de payer leurs achats depuis leur smartphone dans une file dédiée. Cette application s'adresse aux entreprises agro-alimentaires, mais convient à d'autres secteurs. Elle est actuellement en test dans certaines enseignes du groupe.
PublicitéPaul Scorza y croit et met en avant ses 32 ans d'expérience dans la gestion de produit au sein d'IBM pour monétiser des services. « Je sais ce qu'il faut pour construire un logiciel, le vendre et en assurer le support », précise le DSI. Il insiste que le point le plus délicat dans cette aventure est la maintenance du produit après sa mise sur le marché.
4-Une collaboration avec les métiers
Holman Enterprises est un gestionnaire de flotte et propose d'autres services à destination des propriétaires d'automobiles. L'entreprise élabore et vend des logiciels pour aider les clients à gérer leur véhicule. L'émergence du covoiturage, la montée en puissance des stratégies API et de plateformes offrent de nouvelles opportunités commerciales, constate Steve Haindl, DSI de la société. En 2017, Holman s'est associé à Cox Automotive sur Flexdrive, une plateforme d'abonnement à des véhicules au mois (différents de la location et de la vente de voitures). Les conducteurs utilisant les services de covoiturage comme Uber ou Lyft peuvent souscrire à un abonnement à une voiture (comprenant l'assurance, l'assistance, la maintenance) via une application mobile en quelques minutes, précise Steve Haindl.
Son équipe IT a travaillé avec le marketing et le commerce pour élaborer cette offre. « Nous sommes une entreprise axée sur la collaboration et notre culture est d'avoir un esprit d'équipe », constate le DSI. Il ajoute l'intérêt d'avoir des gens d'expérience dans ce projet avec des salariés présents depuis plus de 20 ans dans l'entreprise.
Article écrit par Clint Boulton/CIO.com (traduit et adapté par Jacques Cheminat)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire