Projets

Les 262 lycées publics de la région Rhône Alpes vont mettre leur IT à niveau

Les 262 lycées publics de la région Rhône Alpes vont mettre leur IT à niveau
Le Lycée Colbert, à Lyon, fait partie des 262 lycées concernés par le chantier.

La Région Rhône Alpes met en place une gouvernance collaborative pour les lycées et confie à une seule SSII l'inventaire, la mise à niveau et le support de 80 000 équipements.

PublicitéComme tous les Conseils Régionaux, celui de Rhône Alpes a la charge des moyens matériels équipant les lycées. Dans un contexte général exigeant une optimisation des coûts, il fallait malgré tout améliorer le service proposé à la communauté éducative en matière de TIC. Le numérique et l'éducation sont en effet deux priorités de premier niveau tant pour l'Etat que pour la région. Dans les 262 lycées, ce sont 80 000 équipements qu'il convient d'administrer.

Parmi ceux-ci, la région compte 60 000 postes de travail, 7000 vidéo-projecteurs, 1000 serveurs...

La région a décidé de confier, dans le cadre d'un contrat de trois ans d'une valeur estimée de 10 millions d'euros, à la SSII Atos un vaste périmètre. La SSII va ainsi devoir dresser un inventaire des équipements, de l'infrastructure et des logiciels déployés. Au delà, elle déploiera une solution open-source de supervision de parc et de télédistribution.
Elle assurera également un support de proximité avec un maillage suffisant pour garantir une intervention en un délai moyen de une heure trente ainsi qu'un support complémentaire de niveau deux et trois. Enfin, côté méthodologie, elle mettra en oeuvre une gouvernance collaborative des moyens mis en oeuvre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les responsables IT et/ou cyber de votre organisation ont-ils mis en place des pratiques visant à réduire votre surface d’attaque ?