Technologies

Les 12 technologies les plus perturbantes en 2018

Les 12 technologies les plus perturbantes en 2018
Pour Kristine Dery, chercheuse au MIT, les entreprises investissent considérablement dans les technologies vidéo interactives (photo DR).
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°159 !
Désastres, incertitudes, échecs : comment les DSI américains font face

Désastres, incertitudes, échecs : comment les DSI américains font face

Nos confrères de CIO Etats-Unis ont interrogé des DSI de grands comptes d'Outre-Atlantique mais aussi des experts pour cerner les risques menaçants les DSI. Et les DSI américains ont expliqué aussi comment réagir et se prémunir. Ou choisir, au contraire, de se retirer sur la pointe des pieds avant...

Découvrir

Dès cette année, ces 12 technologies commenceront à guider les entreprises dans leur transformation.

PublicitéEn 2018, les technologies perturbatrices passent du statut d'idées révolutionnaires à celui d'outils de base pour les entreprises. Nous verrons que ces technologies et d'autres avec elles influent sur l'activité de l'entreprise et quels nouveaux produits seront lancés dans un proche avenir. Pour avoir une idée de ce qui nous attend pour cette année, nous avons examiné les technologies qui, selon les experts, sont susceptibles d'affecter une grande variété d'organisations à mesure qu'elles subissent des transformations numériques.

1 - Les technologies de santé intelligente
Le mois dernier, Amazon, Berkshire Hathaway et JPMorgan Chase ont annoncé une coentreprise axée sur l'utilisation de la technologie pour offrir à leurs employés et à leurs familles des soins de santé simplifiés, de haute qualité et transparents. Mais à un coût raisonnable ! Cette coentreprise explique comment les nouvelles technologies pourraient affecter globalement les soins de santé.
Certains analystes voient des progrès dans les soins préventifs. En 2018, le cabinet d'études ABI de Tech Market assure que les entreprises adopteront largement la surveillance à distance des patients, avec 18 millions de wearables incorporés dans les programmes de mieux-être de l'entreprise. Leur nombre passera à 44 millions d'ici 2021.

2 - Vidéo, vidéoconférence et VR
Dans un sondage mené auprès de près de 300 entreprises afin de déterminer ce qui constitue une expérience convaincante pour les employés, les chercheurs du MIT ont eu une surprise en tête de liste: la vidéo. Les investissements dans la technologie vidéo entraînent l'innovation, ainsi qu'une amélioration de la collaboration et de la productivité.
Selon Kristine Dery, chercheuse au Centre Sloan de recherche sur les systèmes d'information du MIT, « les entreprises investissent considérablement dans les technologies vidéo interactives, en particulier en diffusant l'utilisation de la méthodologie agile au-delà de leurs équipes de développement logiciel. Cette méthode agile hautement interactive de livraison de projets, avec des stand-ups quotidiens, exige que les équipes soient en face à face, ou que les technologies reproduisent le plus fidèlement possible ces situations plus intimes. »
Kristine Dery prédit que la technologie vidéo continuera de simuler et d'améliorer la communication en face à face avec de nouvelles fonctionnalités, comme la réalité virtuelle et d'autres technologies immersives, en particulier lorsque les organisations s'efforcent de combler le déficit de compétences.

3 - Les chatbots
Le service à la clientèle est un domaine où la transformation vers le numérique évolue, pour le meilleur ou pour le pire, à un rythme effréné. Le cabinet Gartner prédit que toute  personne aura en moyenne plus de conversations avec les bots qu'avec son conjoint d'ici 2020 !
« En 2018, les chatbots deviendront rapidement plus sophistiqués, ce qui réduira considérablement les coûts des activités habituelles de service à la clientèle et améliorera souvent l'expérience client », explique Scott Zoldi, responsable des analyses chez Fico. Au cours de la prochaine année, les chatbots comprendront rapidement le ton, le contenu et les chemins de conversation prédictifs. »
Scott Zoldi prévient néanmoins que : « Cet engagement  subtil peut se transformer en manipulation à travers l'IA qui apprend les mots magiques pour influencer notre attitude, nos actions et éventuellement susciter des réactions en masse. »

Publicité4 - L'IoT
Un récent rapport de CompTIA révèle que les appareils IoT aident à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité dans les environnements industriels. « De la collecte de nouvelles données à l'automatisation de l'infrastructure, rapporte l'étude, les entreprises trouvent de nombreux avantages à ajouter de la connectivité et de l'intelligence à l'infrastructure physique. »
Rowan Trollop, vice-président senior de l'IoT chez Cisco, note les recours à l'IoT dans les usines intelligentes, reliant les appareils, les capteurs et d'autres actifs. « Les premiers adopteurs voient déjà de grandes réductions, dans les temps d'arrêt des équipements ... les déchets en cours de  processus et la consommation d'énergie dans les usines. »
Mais, l'adoption accrue de l'IoT présentera aussi de nouvelles menaces pour la sécurité et un besoin de travailler avec la DSI afin d'identifier les risques et de fournir une protection étendue, dit Rowan Trollop. « L'escalade des risques signifie que l'industrie, généralement lente à mettre en oeuvre des mesures de sécurité, doit être plus rapide pour les prendre. »

5 - Le contrôle vocal et les assistants virtuels
Les analystes estiment que 2018 est une année où le traitement du langage naturel s'améliore considérablement et s'implante dans l'entreprise. Une tendance qui se poursuivra alors que les salariés qui ont grandi avec le contrôle vocal intégré au cloud entrent sur le marché du travail.
«Les assistants à commande vocale ont déjà commencé à imprégner le milieu des affaires, mais il est encore trop tôt pour exploiter pleinement la puissance de cette technologie», déclare Christian Pedersen, chef de produit chez S / 4HANA Cloud chez SAP.  « Nous commençons à voir des exemples de la demande et du besoin de ces technologies avec l'annonce d'Alexa for Business à la fin de l'année dernière et la prise de contrôle de l'assistant vocal que nous avons vu au CES. Pour alimenter l'environnement d'affaires en évolution d'aujourd'hui, nous devons propulser ces entreprises avec des technologies d'assistant numérique pouvant être formées, intelligentes, prédictives, capables d'apprendre et capables de s'adapter rapidement à un environnement nouveau et changeant. »
Mais quel est l'impact direct avec les assistants vocaux sur le lieu de travail ? « À court terme, nous voyons des assistants qui aident à augmenter la productivité et à améliorer l'équilibre travail-vie personnelle. À plus long terme, nous verrons des assistants vocaux remplacer nos écrans d'ordinateur et nos claviers », ajoute Christian Pedersen.

6 - Les expériences immersives (AR, VR, réalité mixte)
Le Gartner s'attend à ce que l'année prochaine la réalité augmentée, la réalité virtuelle, et la réalité mixte,  qui combine les aspects des deux, seront utilisés par 20% des grandes entreprises. « Les expériences immersives en 2018 grâce à l'utilisation de visiocasques (HMD) continueront à s'améliorer à un rythme rapide », a déclaré Lewis Richards, du Leading Edge Forum. « Tous les principaux acteurs sont dans une course pour fournir des outils de consommation qui vont construire des écosystèmes de plate-forme ». Gartner prédit que les HMD vont générer des revenus de 72 milliards de dollars pour les seuls appareils.
Bill Bodin, CTO de Kony, un concepteur d'applications d'entreprise, explique le cas d'utilisation de l'AR dans de nombreuses industries. « Dans le commerce de détail, nous augmentons les rayons et les produits des magasins en temps réel dit-il. Dans la maintenance, la réparation et de nombreuses applications industrielles, nous créons des superpositions d'informations sur les équipements mécaniques ou électriques, en mettant directement les métriques d'instrumentation clés entre les mains des personnes qui desservent la zone. Pour les aéroports, nous créons des affichages virtuels, personnalisés pour le voyageur. Dans les banques, nous utilisons la réalité augmentée pour orienter les clients vers les zones de service clés et afficher dynamiquement les noms et les domaines de spécialité du personnel. »

7 - La fabrication intelligente
Le cabinet de recherche ABI identifie la fabrication intelligente comme une technologie de transformation à surveiller. En fin de compte, l'objectif est de créer une expérience mains-libres, où l'information peut être consultée là où le travail est effectué.
Dans le même temps, l'impression 3D industrielle, pour les prototypes et les pièces créées à la volée,  est en hausse: « ABI prévoit 75 milliards de dollars américains de produits et pièces d'impression 3D aux États-Unis d'ici 2026. La valeur de la technologie en innovation manufacturière est supérieure à la somme de ses parties pour les acteurs des marchés finaux industriels, qui sont généralement importants, avec un ensemble de besoins bien compris et une marge mince. »

8 - La vision par ordinateur
Avec le buzz fait autour des véhicules autonomes et des magasins intelligents comme Amazon Go, la vision par ordinateur est en train de prendre son envol. « La stratégie de suivi des voyages des clients est passée du marché en ligne aux magasins physiques », explique Eli Portnoy, PDG de la société de recherche et de renseignement Sense360. « La prolifération de capteurs économiques et généralement disponibles, les progrès de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle créent une variété de nouvelles applications. Tandis que des entreprises comme Amazon surveillent et enregistrent nos habitudes d'achat, nos préférences et nos achats depuis un certain temps maintenant, les magasins traditionnels cherchent de plus en plus à faire de même pour rester compétitifs. »
Selon Chris Nicholson, directeur de Skymind, le transport de marchandises est un domaine propice à l'intégration de l'IA et de la vision par ordinateur. « FedEx et d'autres grandes entreprises ont piloté cette technologie, tandis que des start-up telles que la société de transport routie] Peloton la construisent à partir de rien. »
Les entreprises qui cherchent à embaucher des ingénieurs sur ce sujet trouvent que c'est difficile de percer. « La vision par ordinateur est la position la plus difficile à remplir », explique Mike Grandinetti, directeur marketing et CSO de la société de stockage Reduxio. « Les candidats qualifiés gagnent 400 000 dollars en salaires », dit M. Grandinetti, et s'attendent à beaucoup de liberté et, du moins au départ, à beaucoup d'équité.

9 - L'intelligence artificielle pour les services
Neil Sahota, l'un des animateurs du groupe IBM Watson, affirme que cette année, l'IA fera des progrès dans des secteurs aussi variés que l'immobilier, le droit et, surtout, l'hôtellerie.
« Alors que de plus en plus de clients réclament un service de conciergerie toujours disponible et personnalisé, les hôtels activent des chatbots pour créer des conciergeries qui peuvent répondre à n'importe quelle demande en temps opportun », explique Neil  Sahota. « En se souvenant et en traitant des tonnes d'informations qui vont des recommandations de restaurants les plus proches aux conditions météorologiques de demain, l'IA peut aider les développeurs à créer des robots qui répondent aux préférences de chaque client. En outre, les robots permettent aux clients de s'engager avec l'hôtel de n'importe quel endroit grâce à leurs appareils mobiles. Des hôtels comme Marriott International et Cosmopolitan Las Vegas ont déjà commencé à mettre en place des services de conciergerie, et il y aura plus d'hôtels qui prendront le train de l'IA en 2018. »

10 - Les conteneurs et les microservices
Les conteneurs et les microservices suscitent l'intérêt des organisations qui ont besoin de développer rapidement des applications, en particulier celles qui utilisent l'IoT et / ou le cloud. « Il est intéressant de voir les projets IoT tirer parti de nombreuses technologies de pointe comme l'informatique de périphérie, sans serveur ni conteneur, ainsi que des structures organisationnelles autour de DevOps et des microservices », explique Todd Loeppke, architecte principal chez Sungard AS.
Dan Juengst, principal évangéliste technologique chez OutSystems, explique que les plates-formes de conteneurs et de microservices sont attrayantes pour les nouveaux projets plus petits et à faible risque. « Au fur et à mesure que les entreprises se sentiront plus à l'aise avec la gestion de ces architectures de microservices modernes basées sur des conteneurs, nous verrons une croissance continue », explique Dan Juengst. «De nombreuses entreprises défendent les plateformes d'orchestration de conteneurs telles que Docker, Kubernetes ou Cloud Foundry pour aider à gérer le cycle de vie des conteneurs à mesure que leur utilisation augmente. »

11 - La Blockchain
Amit Zavery, vice-président senior du développement de produits chez Oracle Cloud Platform, affirme que l'effet de la blockchain s'étend en dehors du secteur financier, dans des domaines tels que l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité.
« Déjà, plus de 2 500 nouveaux brevets liés à la blockchain ont été déposés », affirme Amit  Zavery, alors que l'impact financier devrait atteindre 176 milliards de dollars d'ici 2025. En deux ans seulement, la blockchain devrait devenir la norme du commerce moderne. On pourrait dire que la blockchain a déjà atteint ce statut et commence à influencer tout aussi profondément les autres industries, dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, du secteur public et d'autres.
Vincent Manier, directeur financier chez Engie Insight, dit que nous allons voir une perturbation majeure dans les départements financiers des entreprises qui vont au-delà de la comptabilité (un système à double entrée qui remonte à 600 ans). Il est crucial que les directeurs financiers non seulement examinent de près la perturbation externe que la blockchain va mettre en branle, mais aussi se préparent à l'impact sur leurs organisations financières internes. Tout, de la réconciliation et de l'encaissement à l'appariement des ordres de ventes  et des factures, pourrait bientôt être pris en charge par une technologie de comptabilité distribuée.

12 - Le cloud-to-Edge
La combinaison des technologies cloud et edge offre les avantages de la puissance de calcul à la source, avec la possibilité d'héberger, de manipuler et d'analyser les données transférées, à partir de ces sources. Pensez à des données de santé personnelles envoyées à un cloud centralisé, ou à des données provenant d'une voiture envoyée dans le cloud pour réduire la congestion du trafic.
« Bien qu'il soit courant de supposer que le cloud et l'informatique périphérique sont des approches concurrentes, il s'agit d'une incompréhension fondamentale des concepts, selon un rapport du Gartner. Les entreprises devraient commencer à utiliser des modèles edge dans leurs architectures d'infrastructure. »
« C'est un nouveau paradigme, explique Glen Robinson, conseiller en technologie émergente au Leading Edge Forum. «Cela permet de réduire la latence, de découpler les systèmes, de renforcer la résilience, de réduire les coûts, c'est donc généralement une bonne chose, mais les architectures hybrides et de bord où elle ajoute de la valeur sont mal comprises. »

En bonus : Ethique numérique
Une préoccupation souvent mentionnée, alors que les entreprises subissent leur transformation numérique, est de savoir comment traiter une quantité presque écrasante de données tout en glanant des informations. Jewell Parkinson, responsable des ressources humaines chez SAP, affirme que ces mêmes problèmes affecteront également les ressources humaines, où de nouveaux flux de données offrent des opportunités et des défis pour maintenir l'accent sur l'éthique, la culture d'entreprise et la conformité.
« Ce que 2017 nous a montré, c'est la nécessité d'une concentration dédiée en unissant nos efforts à ceux d'autres parties prenantes clés de l'entreprise, en tant que garantie culturelle clé pour les organisations de toutes tailles et industries, explique Jewell  Parkinson. En 2018, nous continuerons de mettre l'accent sur l'importance de la culture, de la réputation et de l'engagement de la technologie socialement responsable. »

Paul Hetzel / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis