Management

Les 11 profils informatiques les plus difficiles à recruter

Les 11 profils informatiques les plus difficiles à recruter
Jim Chilton, CIO de Cengage, constate que la demande pour toutes sortes de postes sur la confidentialité des données est particulièrement élevée.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°157 !
Comment les DSI américains réussissent leurs travaux d'Hercule

Comment les DSI américains réussissent leurs travaux d'Hercule

Les épreuves rencontrées par les DSI américains sont au moins autant difficiles à relever que celles de leurs homologues français. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes, que ce soient des embuches technologiques, organisationnelles ou managériales. Nos confrères de CIO Etats-Unis ont raconté comment...

Découvrir

Le manque de compétences disponibles est d'autant plus vif que la demande est forte, en particulier sur 11 profils.

PublicitéDemandez à n'importe quel recruteur ou technicien quels rôles sont les plus difficiles à remplir en 2018, et vous ne serez pas déstabilisé. Les emplois en IA et en traitement des données arrivent en tête de liste, en partie parce qu'il s'agit de technologies relativement jeunes et concernent de nombreuses entreprises. En même temps, il y a des surprises. Voici une liste de 11 profils où les recrutements sont particulièrement difficiles.

1 - Le duo impossible : techno et business
Les experts avec lesquels nous avons parlé ont examiné une longue liste de compétences souhaitées, dans des domaines émergents tels que l'informatique cognitive, l'apprentissage automatique, l'analyse de données, l'IoT et la blockchain. Mais les vraies pépites sont des candidats qui peuvent non seulement approfondir leurs compétences technologiques, mais garder un oeil sur les résultats.
« Le défi ne consiste pas seulement à trouver des personnes ayant les compétences nécessaires, mais aussi des personnes capables de créer des liens entre elles pour déclencher un impact commercial», déclare Harley Lippman, fondateur et PDG de Genesis10, une société de recrutement informatique. « Par exemple, ces dernières années, on s'est concentré sur la gestion des données d'entreprise, le big data et l'analytic. Trouver de vrais data scientists continue d'être un défi. Maintenant, l'accent est mis sur la façon d'exploiter les données pour améliorer la prise de décision des entreprises et créer un avantage concurrentiel. »

2 - Le testeur d'efficacité
Trouver des candidats avec les bonnes compétences technologiques en 2018 est moins un problème que de trouver ceux avec des capacités à résoudre les problèmes. Par exemple, les compétences en matière de cybersécurité sont très demandées, mais il en va de même d'un état d'esprit proactif, pour ces responsables. On aimerait découvrir  des « testeurs de pénétration ou d'efficacité de grande valeur.
« De nombreux testeurs peuvent exécuter des outils, trouver des bogues et même les exploiter », explique Doug Barbin, analyste principal de la sécurité informatique chez Schellman & Co. « S'ils ne le font pas, leurs rapports deviennent ne sont que de l'écume, et peuvent conduire à la mauvaise action ou à l'inaction. L'étudiant ou le scientifique perpétuel, toujours à la recherche de nouveaux défis et de façons de faire les choses, apportent des compétences non techniques qui ne sont pas toujours courantes mais qui valent leur pesant d'or lorsque vous les trouvez. »

3 - Les auditeurs de sécurité
Les auditeurs en sécurité devraient faire le bonheur des gestionnaires de recrutement, qui ont pourtant du mal à en trouver.
« Vous pouvez recruter des personnes avec de la profondeur d'analyse dans les technologies de cloud et de virtualisation, les plates-formes d'exploitation Linux et les technologies réseau ou  sécurité », explique Doug Barbin. «  Mais s'ils n'ont pas les compétences pour interroger les développeurs, évaluer les contrôles, poser des questions difficiles, et, plus important encore,  documenter leurs résultats de manière cohérente, quelle que soit l'expertise qu'ils possèdent dans la technologie sous-jacente. »

Publicité4 - Le spécialiste extrême : robotique, cryptologie etc...
Certains postes sont difficiles à pourvoir parce que la technologie est pointue, qu'une combinaison de compétences est requise et que le potentiel de candidats est intrinsèquement petit.
« Notre situation est unique car nous recherchons avant tout des spécialistes de la robotique mobile plutôt que du personnel informatique généraliste », explique Randolph Voorhies, directeur technique d'inVia Robotics. « Les ingénieurs possédant les compétences requises sont extrêmement rares, nous avons donc dû compter sur un combinaison de chasseurs de têtes, de bouche à oreille et de médias sociaux pour attirer le bon talent ! »
Ces types d'emplois peuvent mener à une concurrence féroce, en termes de salaire et d'avantages offerts par les entreprises qui embauchent, explique Ben Carr, vice-président de la stratégie chez Cyberbit. « Les rôles tels qu'ingénieurs sur logiciels malveillants, experts en big data avec une spécialisation en sécurité ou cryptologues sont parmi les plus compétitifs. Les candidats peuvent être extrêmement pointilleux en ce qui concerne les postes qu'ils recherchent. La plupart des postes vacants sont des postes critiques et les gestionnaires d'embauche essaient de trouver le candidat idéal, tout cela se combine pour rendre le marché encore plus difficile pour trouver le bon candidat. »

5 - Experts GDPR et data privacy
Les entreprises qui emploient des données personnelles provenant de résidents européens doivent se conformer aux réglementations de l'UE sur la protection des données d'ici à mai 2018. Pourtant, trouver des professionnels expérimentés dans ce domaine s'avère difficile.
« C'est une zone très chaude en ce moment, mais aussi beaucoup plus récente que nos autres lignes de service », explique Lori Jendrucko, responsable des talents chez Schellman & Co. Selon elle, il est particulièrement difficile d'engager des femmes dans les domaines de l'audit informatique. « Il n'y a tout simplement pas autant d'hommes que de postes disponibles, c'est pourquoi nous nous concentrons sur la recherche de femmes. »
Plus largement, Jim Chilton, CIO de Cengage, constate que la demande pour toutes sortes de postes sur la confidentialité des données est particulièrement élevée. « La plupart des entreprises ont besoin d'une organisation, et pas seulement d'une personne, axée sur la protection des informations sur les employés et les clients, ainsi que sur leurs actifs numériques », explique Jim Chilton. « Parce que tout le monde embauche pour ces postes, les salaires augmentent rapidement et les candidats ont la part du lion pour négocier. »

6 -Ingénieurs DevOps et autres spécialistes agiles
Le besoin de techniciens avec une expérience DevOps n'est pas nouveau. Et pourtant, les organisations disent qu'elles ont encore du mal à trouver des experts pour ce poste essentiel.
« Le DevOps a gagné en visibilité, en raison des énormes économies apportées et de la rationalisation des infrastructures qu'il permet. De nombreuses entreprises recherchent cette compétence avec plus ou moins de succès », explique Giancarlo DiVece, président d'Unosquare. « La plupart des bons profils sont tombés dans DevOps par erreur, et ensuite ils se retrouvent à l'apprendre sur le tas ». Il est particulièrement difficile de construire une équipe DevOps qui puisse faire preuve de flexibilité à mesure que le rôle évolue, explique Sarah Lahav, PDG de SysAid Technologies.
« Au cours des dernières années, nous avons attiré un bon nombre de candidats talentueux qui possèdent des compétences uniques », affirme Sarah Lahav. Cela dit, nous trouvons toujours difficilement des personnes agiles qui ont de l'expérience en DevOps. En général, les employés qui sont actuellement les plus difficiles à trouver sont des candidats en informatique agile qui ont les compétences nécessaires pour changer et s'adapter au changement. »

7 - Les free-lance et fiers de l'être
Certains postes sont difficiles à remplir parce que le candidat préfère garder ses options ouvertes en travaillant sur contrat. Arun Srinivasan, vice-président senior chez SAP Fieldglass, dit qu'il voit cela dans des domaines chauds comme la science des données, l'architecture de sécurité, l'analytic et le mobilité.
« En raison de l'offre et de la demande, ces personnes choisissent de plus en plus de travailler comme indépendants, pigistes, ou consultants», explique Arun Srinivasan, qui décrit le marché du travail comme le plus serré qu'il ait vu depuis plus d'une décennie. « Ils trouvent plus de variété, plus de flexibilité et veulent sélectionner les opportunités qui leur permettent d'enrichir leur carrière. »

8 - Data scientists et profils big data
Alors que les entreprises s'efforcent de traiter leurs données et de les utiliser pour éclairer les décisions commerciales, il devient de plus en plus difficile de pourvoir des postes dans la gestion des données d'entreprise, le big data et l'analytic.
« Trouver de vrais scientifiques dans le domaine des données continue d'être un défi », affirme Harley Lippman de la firme de recrutement Genesis10. « Les entreprises se sont concentrées sur leurs compétences autour de leurs données et de leurs systèmes disparates. Maintenant, l'accent est mis sur la façon d'exploiter les données pour améliorer la prise de décision des entreprises et pour créer un avantage concurrentiel. »

9 - Des experts natifs en cloud
Au fur et à mesure que la technologie du cloud en entreprise devient mature, il y a un besoin croissant pour un nombre limité de techniciens dans le cloud natif.
« Il ne s'agit pas seulement de passer au cloud, mais d'adapter les processus et les organisations pour tirer parti des aspects uniques du cloud », explique Joe Beda, CTO de Heptio, et anciennement au service Cloud VM de Google. « Les candidats qui seront les plus efficaces et les plus demandés dans l'année à venir seront ceux qui ont non seulement maîtrisé les technologies émergentes autour du cloud natif, mais ont également les compétences nécessaires pour travailler efficacement à faire avancer l'organisation. »

10 - Gestionnaire d'infrastructure au siège
Selon Mike Grandinetti, directeur marketing et CSO de Reduxio, beaucoup d'entreprises recrutent pour des rôles d'infrastructure dans des domaines tels que la vision par ordinateur, l'apprentissage en profondeur et l'infrastructure IoT, mais rares sont ceux qui trouvent un poste au siège.
« Avec tant de développements dans le cloud, il devient très difficile de trouver des candidats pour des postes en infrastructure sur site », explique Mike Grandinetti. « Les entreprises veulent quelqu'un qui a « tout vu », car la sécurité et l'infrastructure ne sont pas de bons postes pour former sur le tas. »

11 - Des « traducteurs »
Un certain nombre de recruteurs nous disent qu'ils ont du mal à trouver des responsables informatiques capables de parler au personnel non technique, de traduire leurs projets, explique Elisha Thompson, directrice de la succursale informatique à Philadelphie chez Addison Group.
« Il est difficile de trouver des candidats capables d'évoluer dans n'importe quel type d'entreprise », dit-elle. « Cela est particulièrement vrai dans la cybersécurité et le DevOps où la culture d'entreprise joue un grand rôle dans le développement professionnel. »


Paul Hetzel / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis