Management

Les 10 moyens pour motiver les équipes IT

Les 10 moyens pour motiver les équipes IT
Ed McLaughlin, président des opérations et de la technologie chez Mastercard, estime que les équipes IT doivent comprendre comment leur travail va profiter aux utilisateurs.

La motivation est un élément clé pour la réussite des projets IT. Encore faut-il savoir rasséréner ses équipes et les galvaniser. Nos confrères de CIO.com ont demandé des conseils à des dirigeants pour émuler leurs équipes IT.

PublicitéDans un marché de l'emploi IT tendu, les DSI sont à la recherche de moyens pour former et retenir les talents, surtout les plus performants. Un des facteurs clés pour y arriver réside dans la motivation. Mais pour émuler un collaborateur, il faut encore savoir ce qui le stimule. Dans une récente étude menée par Stack Overflow, la rémunération est une des principales motivations des salariés, mais l'accès à la technologie, les possibilités de carrière et la culture d'entreprise suivent de près.

Nos confrères de CIO.com ont demandé aux DSI ou à des dirigeants des conseils sur ce qui fonctionne ou pas pour motiver leur équipe IT.

1-Ne pas se focaliser sur la rémunération

La rétribution est souvent le principal moyen de récompenser les collaborateurs, et avec raison, mais cela ne devrait pas être le seul moyen, explique Roger Park, responsable de l'innovation au sein deu cabinet de conseil EY. « Si l'argent est le seul levier de motivation, il crée une culture de mercenaire et à long terme peut détériorer les équipes », constate-t-il. Il ajoute, « les équipes technologiques veulent avoir de la valeur sur le marché. Ils veulent utiliser les dernières technologies et avoir des possibilités d'apprentissage continu. En tant que dirigeant d'équipes IT, nous devons aller au-delà de la compensation financière ».

2-Soyez transparent

Pour le CEO de CloudShare (fournisseur d'environnements virtuels de tests), Zvi Guterman, le partage d'informations et la transparence sur l'activité de l'entreprise sont très importants. « Partagez autant que possible avec votre équipe, y compris les bons et les mauvais challenges, les choses qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas, ainsi que des informations sur la concurrence », explique-t-il. Pour cela, « chaque semaine, j'envoie à son équipe un mail pour donner une visibilité sur les sujets importants pour l'entreprise. Ils reçoivent ainsi une vue d'ensemble des problèmes et l'impact sur le travail au quotidien. Cela donne une plus grande adhésion et un plus grand engagement à tous les niveaux », complète le dirigeant.
3-Avoir la finalité en tête

Ed McLaughlin, président des opérations et de la technologie chez Mastercard, estime que les équipes IT doivent comprendre comment leur travail va profiter aux utilisateurs. Il cite un exemple où les collaborateurs IT essayaient de résoudre un problème de performance pour les personnes vérifiant leur solde sur des terminaux mobiles. « L'équipe a découvert que cette demande concernait le paiement de prestations sociales et que les personnes vérifiaient le solde dans un magasin pour savoir si elles pouvaient acheter ce dont elles avaient besoin pour leur famille », relate Ed McLaughlin. « La discussion est passée de la technologie au service. La motivation de l'équipe a changé pour aller plus loin et offrir un système performant », se souvient-il.

Publicité4-Prendre des risques

La culture de l'échec est un enjeu pour mobiliser des équipes IT. Aux Etats-Unis, cette culture est un passage obligé pour faire ses preuves. En Europe, l'excellence et l'obligation de résultats hypothèquent les prises de risque. Et pourtant Roger Park encourage les salariés à prendre des risques et à créer un environnement qui ne craint pas l'échec, mais qui encourage l'apprentissage à partir des erreurs. « Pour motiver les équipes IT, vous devez leur faire prendre conscience que leurs décisions ont un impact direct sur la solution », poursuit le responsable.

5-Encourager la formation

La formation continue est clairement un facteur d'émulation des salariés IT, constate Michael Choi, CEO de Coding Dojo. « La guerre pour embaucher et garder les talents technologiques est une réalité pour les entreprises », constate-t-il. Pour retenir les collaborateurs, le dirigeant parie sur « la formation continue, car les besoins évoluent rapidement. Il est donc impératif de proposer aux collaborateurs IT de maintenir à niveau ses compétences ». Mais certains salariés ne veulent pas aller au-delà de leur domaine d'expertise. Pour Charles Cagle, CTO de Paycor (éditeur de logiciel RH), « il n'y a pas d'approche universelle » sur le sujet de la formation. Il ajoute, « beaucoup de développeurs se sentent très à l'aise avec les compétences possédées et ne veulent coder qu'avec un ou deux langages où ils excellent ». Charles Cagle reste alors philosophe, « les primes et la reconnaissance sont souvent la meilleure approche pour la motivation ».

6-Les protéger de la bureaucratie

La bureaucratie peut être une source de démotivation dans l'entreprise, constate Kevin Prow, CIO de Tempworks Software (gestion de paie). Pour éviter ces affres, il faut créer un tampon pour réduire les frictions et encourager la créativité. « Quand les équipes IT sont accablées de tâches administratives, elles sont démotivées et leur attention est détournée des objectifs et des échéances des projets ». Il les protège donc de ces aspects rébarbatifs pour se concentrer sur la réalisation des projets.

Même raisonnement pour Mark Peacok, directeur de Hackett Group (cabinet de conseils), qui se focalise sur la performance des équipes en les laissant réaliser de nouveaux projets et en leur évitant les distractions inutiles. « Elles peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, se distinguer au sein de la société », explique le dirigeant. « Je les couvre pour leur donner le temps d'apprendre, de comprendre les choses, de s'exposer et d'être pleinement crédités pour leurs résultats. C'est peut être un peu plus coûteux au départ, mais cela fidélise les collaborateurs les plus performants et motive les autres salariés à voir ces collaborateurs récompensés.

7-Promouvoir la flexibilité

Selon Kevin Prow, les équipes IT doivent découvrir d'autres manières de travailler et de communiquer avec leurs collègues. « En tant que leader sur la technologie, il est essentiel que mon équipe dispose de la flexibilité nécessaire pour assurer un bon niveau de motivation », précise le responsable. « Quand vous accordez de la souplesse sur les horaires de travail, sur les tâches quotidiennes et les projets menés, cela peut être productif et engageant. Une plus grande flexibilité peut également stimuler la créativité quand il s'agit de résoudre les problèmes. En ayant plus de liberté, les équipes IT se sentent plus à l'aise pour apporter des solutions innovantes pour améliorer leurs projets », observe Kevin Prow. Un avis partagé par Mark Peacock en conseillant de « donner aux équipes performantes plus de latitude et plus de contrôle sur leurs horaires, leur espace de travail, les technologies, etc. »

8-Le choix des bonnes technologies

Les équipes IT sont aux premières loges pour utiliser différentes technologies. Encore faut-il savoir quantifier les avantages procurés, constate Mark Mader, CEO de SmartSheet (application de gestion de la collaboration). « L'amélioration des processus grâce à la technologie aide les collaborateurs à se libérer des tâches répétitives et à se concentrer sur des activités innovantes et à plus forte valeur ajoutée », explique-t-il. Si la technologie peut renforcer la motivation en dégageant du temps pour réfléchir, apprendre, collaborer entre collègues, mais « en l'absence des bons outils, il est presque impossible d'être engagé et innovant », rappelle Mark Mader.

9-Etre à l'écoute

Les responsables IT doivent demander à leurs équipes ce dont elles ont besoin avant de mettre en oeuvre des projets, déclare Lance Walter, CMO de Neo4J (base de données orientée graphe). D'après son expérience, « chercher d'abord à comprendre » est une maxime souvent prêchée, mais peu appliquée dans la Silicon Valley et d'avouer « j'ai fait cette erreur moi-même ». Il précise, « quand j'ai dirigé pour la première fois une équipe technique chez Oracle au milieu des années 90, j'ai supposé que mes collaborateurs étaient motivés par les mêmes choses que moi. Notre équipe s'est classée parmi les trois premières (sur une trentaine) sur la satisfaction client. J'étais extrêmement motivé pour obtenir la première place. Certains membres de mon équipe partageaient ce sentiment, mais d'autres étaient plus motivés pour approfondir les connaissances produits, se rapprocher de la gestion des produits et des Q&A, pour avoir un impact plus en amont sur les solutions. J'ai accédé à leurs demandes, mais j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt, si j'avais mieux écouté ».

10-Changer de direction

Pour le CTO de Cornerstone, Mark Goldin, quand les équipes semblent irrémédiablement démotivées, la réponse peut être de changer de direction pour redonner un second souffle. « Nous avons vu la performance des équipes s'améliorer avec un simple changement de direction », souligne-t-il. « Un nouveau leadership reconnaît les talents en devenir, fixe un cap, donne à l'équipe la possibilité d'apprendre et pousser l'usage de technologies. Les équipes veulent apprendre de leur chef aussi bien sur le plan technologique, que sur le management ou les deux ».

Article écrit par Paul Heltzel/CIO.com, traduit et adapté par Jacques Cheminat

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis