Leroy-Merlin optimise la consommation énergétique de ses magasins
Afin de minimiser son empreinte environnementale, Leroy-Merlin a déployé sur ses magasins français la solution de pilotage énergétique d'Eficia.
PublicitéFondée en 1921 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, l'enseigne éponyme Leroy-Merlin de distribution spécialisée dans l'amélioration de l'habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage) fait aujourd'hui partie du groupe Adeo détenu par l'Association Familiale Muliez. Les grandes surfaces de l'enseigne sont présentes en France, en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie), en Asie (Chine, Kazakhstan), en Afrique (Afrique du Sud et en Cote d'Ivoire) et en Amérique du Sud (Brésil). En France, elle dispose de 143 magasins. Dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale et environnementale baptisée « We Make It Positive » et de rénovation de ses surfaces de vente, Leroy-Merlin a souhaité optimiser son empreinte environnementale, notamment réduire sa consommation énergétique.
Pour ce faire, l'enseigne a choisi de mieux piloter les usages de l'énergie en regard des attentes (par exemple la température en magasin) en déployant la solution d'Eficia de gestion technique des bâtiments (GTB). L'outil vise à optimiser en temps réel le fonctionnement des équipements de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d'éclairage en points de vente. Lancé en 2020, le projet a abouti au choix de cette solution et aux premiers déploiements en 2021. A ce jour, une cinquantaine de bâtiments sont équipés et Leroy-Merlin a constaté des réductions significatives de sa consommation énergétique. A terme, les 143 sites bénéficieront de la solution. Le contrat entre Leroy-Merlin et Eficia a été conclu pour une durée de cinq ans.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire